Le modificateur Optimiser permet de réduire le nombre de faces et de sommets d'un objet. Cela simplifie la géométrie et accélère le rendu tout en conservant une image acceptable. Un indicateur Avant/Après vous informe précisément sur l'effet produit par chaque opération de réduction.

Optimiser simplifie un modèle de lissage avec un nombre élevé de faces sans modifier radicalement l'apparence du modèle.
Conseil : du fait que le modificateur Optimiser prend des décisions en fonction des angles entre les faces, il est parfois préférable de l'appliquer à des sous-objets face sélectionnés plutôt qu'à un objet entier. Evitez d'appliquer ce modificateur à des zones dont vous souhaitez conserver les détails géométriques.
Application du modificateur Optimiser
Si vous appliquez Optimiser pour la première fois, il se peut qu'aucun changement n'apparaisse dans les fenêtres. Réglez le paramètre Seuil face pour obtenir la meilleure optimisation. Dans la zone Dernier état d'optimisation, vous pouvez voir la façon dont l'objet ou les faces ont été optimisés. Surveillez ces valeurs au cours du réglage des paramètres d'optimisation, jusqu'à obtenir les meilleurs résultats possibles.
Définition du niveau de détail
Le modificateur Optimiser permet de visualiser deux niveaux de détail. Vous pouvez fixer un faible niveau d'optimisation et moins de faces afin d'accélérer l'affichage dans la fenêtre de travail, tout en choisissant un niveau plus élevé pour la visualisation de l'objet final dans la fenêtre de rendu. Cependant, le rendu peut être obtenu avec l'un ou l'autre des niveaux de détail. Il est également possible de passer au niveau de détail plus élevé dans une fenêtre de visualisation pour avoir une idée du rendu de l'objet final.
Procédures
Pour effectuer une optimisation manuelle :
- Configurez deux fenêtres : l'une en mode filaire, l'autre avec ombrage lisse.
-
Sélectionnez un objet et appliquez-lui le modificateur Optimiser. Le panneau déroulant Paramètres de ce modificateur s'affiche.
- Désactivez l'option Mise à jour manuelle, puis réglez la valeur de Seuil face. Observez le résultat dans les fenêtres.
De plus, lorsque vous souhaitez afficher les résultats de l'opération Optimiser, vous pouvez choisir de le faire manuellement en laissant cochée la case Mise à jour manuelle et en cliquant sur le bouton Mettre à jour.
- Dans le panneau déroulant Paramètres
Zone Dernier état d'optimisation, vous remarquerez les compteurs Avant/Après pour les sommets et les faces.
- Pour continuer à réduire le nombre de faces et de sommets, changez les paramètres de la zone Optimiser.
Comparez les résultats obtenus dans les deux fenêtres de visualisation par rapport au nombre Avant/Après.
Pour définir le niveau de détail :
- Dans le panneau déroulant Paramètres
Zone Niveau de détail, cochez la case Fenêtres L1.
- Réglez les paramètres des zones Optimiser et Conserver.
Les changements opérés redéfinissent le niveau d'optimisation L1 à la fois dans la fenêtre de visualisation et dans la fenêtre de rendu.
- Répétez les étapes 1 et 2 pour Fenêtres L2, en réglant les paramètres pour une autre optimisation.
Pour utiliser le niveau de détail :
Les paramètres Seuil face, Seuil arête, Altération, Longueur arête maximale, Limites matériau et Limites de lissage sont mémorisés pour chaque niveau de détail.
Interface

Zone Niveau de détail
- Rendu L1, L2
- Change le niveau de détail de l'affichage pour le rendu lignes de balayage par défaut. Utilisez les fenêtres de visualisation L1 et L2 pour modifier le niveau d'optimisation mémorisé. Valeur par défaut : L1.
- Fenêtres L1, L2
- Définissez le niveau d'optimisation dans la fenêtre de visualisation et dans l'outil de rendu. Changez aussi le niveau d'affichage de la fenêtre de visualisation. Valeur par défaut : L1.
Zone Optimiser
Règle le degré d'optimisation.
- Seuil face
- Définit la valeur de seuil angulaire utilisée pour déterminer les faces qui doivent être rétractées. Les valeur faibles produisent une optimisation moindre mais de meilleures approximations de l'objet initial. En revanche, les valeurs plus élevées améliorent l'optimisation mais risquent de produire des faces au rendu peu satisfaisant (reportez-vous à la section Altération ci-dessous). Valeur par défaut : 4,0.
- Seuil arête
- Définit un autre seuil angulaire pour les arêtes ouvertes (c’est-à-dire celles qui ne délimitent qu'une seule face). Une valeur faible préserve les arêtes ouvertes. Vous pouvez en même temps appliquer un seuil face élevé pour obtenir une bonne optimisation. Valeur par défaut : 1,0.
- Altération
- Contribue à éliminer les triangles dégénérés ou squelettiques qui résultent du processus d'optimisation et provoquent des artefacts de rendu. Des valeurs supérieures évitent une dégénérescence des triangles. La valeur par défaut de 0,1 assure une élimination satisfaisante des triangles les plus squelettiques. Plage: 0,0 à 1,0 (la valeur 0 désactive l'option Altération).
- Long. arête max
- Permet de définir la longueur maximale au-delà de laquelle une arête ne peut être étirée lorsqu'elle est optimisée. Lorsque la longueur maximale d'arête est égale à 0, ce paramètre ne produit aucun effet. Toute valeur supérieure à 0 définit la longueur maximale des arêtes. Valeur par défaut : 0,0.
Tout comme l'option Altération, cette commande vous permet d'éviter de créer des faces longues et minces lors de l'optimisation.
- Arête auto
- Active et désactive l'affichage des arêtes à la suite d'une optimisation. Cette option active toutes les arêtes ouvertes. Elle désactive les arêtes communes à plusieurs faces lorsque les normales des faces forment un angle égal ou inférieur à la valeur du paramètre Seuil face. Cette option est désactivée par défaut.
Zone Conserver
Maintient une séparation nette au niveau de la face entre les limites du matériau et celles du lissage.
- Limites matériau
- La sélection de cette option évite une rétraction des faces à travers les limites du matériau. Cette option est désactivée par défaut.
- Limites de lissage
- Permet d'optimiser un objet tout en conservant son lissage. Lorsqu'elle est sélectionnée, la rétraction affecte uniquement les faces ayant au moins un groupe de lissage en commun. Cette option est désactivée par défaut.
Zone Mise à jour
- Mettre à jour
- Met à jour les fenêtres en utilisant les paramètres d'optimisation courants. Cette option n’est disponible que lorsque l'option Mise à jour manuelle est activée.
- Mise à jour manuelle
- Active le bouton Mettre à jour. Si la mise à jour manuelle est désactivée, le modificateur Optimiser fonctionne comme il le fait par défaut : l'affichage est mis à jour de manière dynamique.
Remarque : lors d'une mise à jour manuelle, si des changements entraînent une réévaluation de la pile, l'affichage d'optimisation existant disparaît. Cliquez de nouveau sur le bouton Mettre à jour pour rétablir cet affichage.
Le rendu ignore l'affichage d'optimisation dans la fenêtre et utilise les paramètres Optimiser, quel que soit l'état de la fonction Mise à jour manuelle.
Zone Dernier état optimisation
Affiche les résultats numériques de l'optimisation en indiquant le nombre exact de faces et de sommets avant et après optimisation.