Utilisez les fonctions de liaison dans la solution DH pour faire en sorte qu'un objet tente de conserver sa position et son orientation par rapport à l'univers ou à un autre objet. Un objet lié résiste au mouvement jusqu'à ce que la chaîne cinématique soit étirée jusqu'à ses limites et que l'objet soit contraint de se déplacer pour parachever la solution CI.
Dans la rangée supérieure, la balle ne dépend pas de la lampe. Dans la rangée inférieure, la tête de la lampe est liée à la position de la balle.
Vous pouvez choisir de lier la position, l'orientation d'un objet ou les deux. Une fois l'objet lié, vous pouvez définir les axes de liaison, l'intensité et la nature de la liaison (relative ou absolue).
L'objet tente de conserver sa position ou de suivre la position d'un objet de contrôle.
L'objet tente de conserver son orientation de rotation ou de suivre l'orientation d'un objet de contrôle.
La réaction d'un objet vis-à-vis de l'objet de contrôle auquel il est lié est modifiée. Reportez-vous à la section suivante pour plus de détails sur la liaison d'un objet à un objet de contrôle.
Activez ces options pour déterminer les axes concernés par la liaison et le poids de la liaison par rapport aux autres liaisons définies dans la chaîne cinématique.
Vous pouvez lier un objet à l'univers si vous souhaitez qu'il conserve sa position et son orientation le plus longtemps possible au cours des opérations de cinématique inverse.
Par exemple, le mouvement de la marche suppose qu'un pied reste immobile pendant que l'autre avance. En l'absence de liaison, l'ensemble de la hiérarchie a tendance à glisser lorsque vous essayez de positionner l'un des deux pieds. En revanche, si vous liez les deux pieds à l'univers, le pied qui n'est pas sélectionné demeurera immobile pendant que vous positionnerez l'autre.
Vous pouvez lier un objet sélectionné de la hiérarchie à tout autre objet qui n'est pas son descendant. Cet autre objet est appelé objet de contrôle.
Le comportement de l'objet lié varie selon que les boutons R, placés à côté des cases à cocher Lier, sont ou non actifs.
Imaginons que vous souhaitiez animer un personnage qui pointe son doigt vers un autre objet. Liez la main du personnage à l'autre objet et activez le bouton R. Activez le bouton CI ; lorsque vous déplacez l'objet, la main et le bras du personnage se déplacent pour pointer vers lui.
Si vous ne voulez plus qu'un objet soit lié, vous pouvez le détacher de son objet de contrôle ou bien désélectionner les cases à cocher Lier orientation et Lier position.