Le modificateur Effiler permet de produire un contour effilé en mettant à l'échelle les deux extrémités de la géométrie d'un objet, l'une étant agrandie et l'autre réduite. Vous pouvez contrôler le volume et la courbe de l'effilement sur deux jeux d'axes. Vous pouvez également limiter l'effilement à une partie de la géométrie.
Exemples d'effilements par défaut
A ce niveau de sous-objet, vous pouvez transformer et animer le gizmo comme n’importe quel autre objet et modifier ainsi l'effet du modificateur Effiler. La translation du gizmo opère une translation de son centre à une distance égale. La rotation et la mise à l'échelle du gizmo s'effectuent par rapport à son centre.
A ce niveau de sous-objet, vous pouvez animer et effectuer une translation du centre, ce qui modifie la forme du gizmo Effiler et, par conséquent, la forme de l'objet effilé.
Pour plus d'informations sur l'affichage de la pile, reportez-vous à la rubrique Pile des modificateurs.
Si vous déplacez le centre du modificateur, la forme du gizmo est modifiée.
Le modificateur Effiler fournit deux jeux d'axes et un paramètre de miroir dans la zone Axe d'effilement du panneau déroulant Paramètres. Comme pour les autres modificateurs, ces axes sont relatifs au gizmo, non pas à l'objet même.
Etendue de la mise à l'échelle des extrémités. Cette valeur est relative et inférieure ou égale à 10.
Applique une courbure aux côtés du gizmo Effiler, ce qui affecte la forme de l'objet effilé. Les valeurs positives produisent un évasement des côtés de l'objet (courbe concave), les valeurs négatives, un resserrement (courbe convexe). Avec la valeur 0, les côtés restent inchangés. Valeur par défaut : 0.
Axe central ou pointe de l'effilement (X, Y ou Z). Valeur par défaut : Z.
Axe ou paire d'axes indiquant la direction de l'effilement à partir de l'axe primaire. Les choix possibles varient en fonction du choix de l'axe primaire. L’axe d'effet peut être l'un des axes restants ou leur combinaison. Si l'axe primaire est X, l'axe de l'effet peut être Y, Z ou YZ. L’axe par défaut est XY.
Produit un effilement symétrique autour de l'axe principal. Un effilement est toujours symétrique par rapport à l'axe d'effet. Cette option est désactivée par défaut.
La modification de cet effet change les effets du modificateur.
L’effet d'effilement est appliqué entre les limites supérieure et inférieure. La géométrie environnante n’est pas affectée par le modificateur, mais déplacée pour que l'objet demeure intact.
Active les limites supérieure et inférieure de l'effet d'effilement.
Définit, en unités universelles et à partir du point central d'effilement, les limites supérieures au-delà desquelles l'effilement n’affecte plus la géométrie.
Définit, en unités universelles et à partir du point central d'effilement, les limites inférieures au-delà desquelles l'effilement n’affecte plus la géométrie.
Gauche : limitation de l'effet d'effilement
Droite : utilisation de la symétrie