Vous pouvez gagner considérablement en productivité lorsque vous réutilisez du travail en combinant la géométrie des scènes et d'autres programmes. 3ds Max prend en charge cette technique avec les commandes Importer, Fusionner et Remplacer. Vous pouvez également partager des scènes et des objets avec d'autres utilisateurs travaillant sur le même projet que vous par le biais de la fonction Références externes.
Modèle d'engrenage importé afin d'être inclus dans une autre scène.
Sélectionnez le menu ApplicationImporter pour importer des objets provenant d'autres programmes dans une scène. Les types de fichiers qui peuvent être importés sont répertoriés dans la liste Types de fichiers de la boîte de dialogue Sélectionner fichier pour import.
Selon le type de fichier sélectionné, des options peuvent être disponibles pour ce plug-in.
L'option Fusionner vous permet de combiner plusieurs scènes 3ds Max en une seule. Lorsque vous fusionnez un fichier vous pouvez spécifier quels objets doivent être fusionnés. Si l'un des objets que vous désirez fusionner porte le même nom que l'un des objets de votre scène, vous pouvez lui attribuer un nouveau nom ou choisir de ne pas le fusionner.
Une pipe et un cendrier fusionnés dans une scène
Utilisez Charger l'animation pour charger une animation enregistrée sur les objets de votre scène.
La commande Remplacer vous permet de remplacer des objets de votre scène par des objets provenant d'une autre scène et qui portent le même nom. Cette commande vous permet notamment de définir et d'animer une scène à l'aide d'objets simplifiés puis de les remplacer par des objets détaillés avant le rendu.
La boîte de dialogue Remplacer est identique et fonctionne de la même manière que la boîte de dialogue Fusionner, excepté qu'elle ne contient que les objets ayant le même nom que l'un des objets de votre scène courante.
Les fonctions Objets Xréf et Scènes Xréf vous permettent d'utiliser des objets et des configurations de scènes qui sont référencés dans des fichiers MAX externes. Ces fonctions vous permettent de partager des fichiers avec d'autres personnes de votre groupe de travail et offrent des options de mise à jour et de protection des fichiers externes.
Le Gestionnaire de liaison des fichiers vous permet de lier la géométrie et des matériaux à partir d'autres applications Autodesk, à l'aide des formats FBX, DWG ou RVT. Vous pouvez utiliser 3ds Max ou l'autre application pour modifier la scène, tout en conservant un seul fichier source.