Intervalle échantillon affecte la douceur de l'arête d'ombres dotées d'une ombre texture. Intervalle échantillon détermine la quantité de zone d'ombre dont la moyenne sera calculée.
Un intervalle échantillon faible peut entraîner des ombres aux arêtes grossières.
Un intervalle échantillon plus élevé produit des arêtes douces.
Les valeurs faibles diminuent la zone dont la moyenne est calculée en amenant l'arête de l'ombre vers l'intérieur, ce qui génère des ombres à arêtes plus nettes. Des arêtes plus nettes peuvent entraîner un effet de crénelage.
En revanche, les valeurs élevées étendent la zone dont la moyenne est calculée en amenant l'arête de l'ombre vers l'extérieur, ce qui génère des ombres à arêtes plus douces. Les ombres à arêtes douces présentent davantage un effet d'anti-crénelage. L'effet s'apparente à l'atténuation d'un faisceau de projecteur dont le pourtour est peu contrasté.
La valeur de l'intervalle échantillon par défaut est de 4. Cette valeur peut adopter tout nombre de virgule flottante compris entre 0 et 20. Nous vous recommandons une valeur comprise entre 2 et 5. Les valeurs inférieures à 3 peuvent générer des ombres à arêtes grossières. Vous pouvez réduire cet effet en augmentant la taille de la texture.
Les valeurs supérieures à 5 peuvent générer des stries et des motifs moirés. Vous pouvez réduire cet effet en augmentant la taille de la texture ou la valeur d'altération.
Le temps de rendu augmente de façon exponentielle au fur et à mesure que la valeur Intervalle échantillon augmente.