Déformations spatiales

Les déformations spatiales sont des objets capables de produire des effets du type " champ de force " sur d'autres objets de la scène.

Il n'est pas possible d'effectuer le rendu des déformations spatiales elles-mêmes. Elles permettent de modifier l'apparence d'autres objets, quel que soit leur nombre. Certaines déformations spatiales affectent la géométrie des objets en générant des rides, des vagues ou des explosions. D'autres sont spécifiquement réservées aux systèmes de particules et simulent des phénomènes naturels tels que des rafales de neige ou de pluie ou un rocher dans un cours d'eau.

Les déformations spatiales agissent à la manière de modificateurs, mais elles ont une incidence sur l'espace univers alors que les modificateurs géométriques agissent sur l'espace de l'objet.

Lorsque vous créez une déformation spatiale, elle apparaît dans les fenêtres. Elle peut être transformée comme tout autre objet de 3ds Max. La position, la rotation et l'échelle de la déformation spatiale influent sur l'effet qu'elle produit.

Pour appliquer une déformation spatiale à un objet ou une sélection, vous devez lier ce ou ces objet(s) à la déformation spatiale souhaitée. Les déformations spatiales n'ont aucun effet sur les objets à moins que ceux-ci ne leur soient liés. Lorsqu'un objet est lié à une déformation spatiale, la liaison de la déformation apparaît au sommet de la pile de modificateurs de l'objet. Une déformation spatiale est toujours appliquée après une transformation ou des modificateurs.

Lorsque vous liez plusieurs objets à une déformation spatiale, les paramètres de cette dernière s'appliquent de façon identique à tous les objets. Toutefois, la distance à laquelle les objets se trouvent de la déformation spatiale ou l'orientation spatiale vers la déformation peut modifier l'effet de cette dernière. En raison de cet effet spatial, il suffit de déplacer un objet dans un espace déformé pour modifier l'effet de la déformation.

Vous pouvez également utiliser plusieurs déformations spatiales sur un ou plusieurs objets. Ces déformations apparaissent dans la pile d'un objet dans l'ordre où vous les avez appliquées.