Les paramètres sur ce panneau déroulant déterminent la façon dont les particules sont placées sur les objets de la scène. Les paramètres Disposition ont une incidence sur toutes les valeurs de départ particules associées à l'Assistant peinture particule, avant ou après leur création.
Interface

- [option de peinture]
- Sélectionnez l’une des options de peinture suivantes :
- Peindre tous les objets Permet de peindre des particules sur tous les objets de la scène.
- Peindre les objets répertoriés Permet de peindre des particules uniquement sur les objets répertoriés. Cliquez sur Ajouter pour sélectionner les objets à partir des fenêtres ou sur Par liste pour les choisir à partir d'une boîte de dialogue. Les noms des objets pouvant être peints apparaissent dans la liste. Pour supprimer un objet de la liste, sélectionnez-le et cliquez sur Supprimer.
- Objets animés
- Si l'objet sur lequel les valeurs de départ particules sont placées est animé, le placement d'origine des traits peut ne pas être à la même place que la surface animée au moment de la naissance des particules. Si vous souhaitez que les particules peintes sur des objets animés naissent de la surface animée, quelle que soit sa position, son orientation ou sa forme au moment de la naissance des particules, activez cette option.
L'Assistant peinture particule fonctionne avec des objets animés, qu'ils soient animés par transformation ou par une autre méthode, telle que l'animation de sous-objet, l'interpolation ou les opérations de peau. Si l'animation de surface implique le changement du nombre de faces (comme avec le modificateur Optimiser), Peinture particule peut échouer car les valeurs de départ sont liées à des faces spécifiques par les index de face.
- Inclure enfants
- Permet de peindre sur les enfants liés aux objets répertoriés.
- Inclure membres du groupe
- Pour les groupes répertoriés, cette option permet de peindre sur tous les membres d'un groupe.
[Zone Objets masque]
- Utiliser objets Masque
- Cette option vous permet d'utiliser un objet maillage ou patch comme masque ou comme frisquette pour éviter que les particules soient pulvérisées dans la zone. Cliquez sur Ajouter pour sélectionner les objets à partir des fenêtres ou sur Par liste pour les choisir à partir d'une boîte de dialogue. Les noms des objets sélectionnés apparaissent dans la liste. Pour supprimer un objet de la liste, sélectionnez-le et cliquez sur Supprimer.
Remarque : Les objets Masque ne bloquent la peinture que là où leur géométrie est au-dessus de (ou plus proche de la fenêtre que) la surface peinte dans la fenêtre dans laquelle s’effectue la peinture. De plus, les objets masque ne peuvent pas recevoir de valeurs de départ particules.
- Inclure enfants
- Les enfants liés aux objets répertoriés peuvent également masquer la peinture.
- Inclure membres du groupe
- Pour les groupes répertoriés, tous les membres du groupe masquent la peinture.
Groupe Filtre de sélection
- [Liste déroulante Filtre de sélection]
- Limite la peinture aux zones sélectionnées de la géométrie. Choisissez l'une des opérations suivantes :
- Aucun Aucune limite.
- Faces sélectionnées uniquement Peint les valeurs de départ particules uniquement sur les faces sélectionnées de la géométrie.
- Sélection adoucie Utilise Sélection adoucie sur la sélection des faces ou des sommets de la géométrie. Moins de valeurs de départ particules seront placées dans les zones où la sélection diminue.
Groupe Emplacement particule
Ces options déterminent comment distribuer les valeurs de départ particules sur la géométrie.
- [Liste Emplacement particule]
- Cette liste déroulante vous permet de sélectionner les endroits où les valeurs de départ particules seront déposées. Les choix sont les suivants :
- A la surface Les valeurs de départ particules résideront sur la surface de chaque objet sur lequel elles sont peintes.
- Au-dessus de la surface Les valeurs de départ particules seront placées au dessus de la surface des objets sur lesquels elles sont peintes. Définit la distance au-dessus de la surface avec le paramètre Distance.
- En dessous de la surface Les valeurs de départ particules seront placées en dessous de la surface des objets sur lesquels elles sont peintes. Définit la distance en dessous de la surface avec le paramètre Distance.
- Au-dessus et en dessous de la surface Les valeurs de départ particules seront placées au-dessus et en dessous de la surface des objets sur lesquels elles sont peintes. Définit la distance à partir de la surface avec le paramètre Distance.
- Distance
- Distance au-dessus ou en dessous de la surface où les valeurs de départ particules sont placées. Cette valeur est exprimée en unités.
- Variation
- Ajoute une variation à la distance à partir de la surface où les valeurs de départ particules sont placées.
- Séparation
- Lorsque cette option est activée, l'assistant Peinture particule tente de maintenir la distance indiquée, exprimée en unités 3ds Max, entre les valeurs de départ particules.
- Max. tentatives
- Lorsque Séparation est activée, Peinture particule tente de séparer les particules en générant des valeurs de départ de façon répétitive jusqu'à ce que la séparation désirée soit atteinte. Le paramètre Max. tentatives définit le nombre de fois où Peinture particule générera des valeurs de départ pour tenter une séparation. Si la valeur Distance est faible et que la valeur Séparation est élevée, la séparation souhaitée peut ne pas être atteinte même après plusieurs tentatives. Dans ce cas, activez Empiler pour séparation (voir ci-dessous).
- Empiler pour séparation
- Lorsque cette option est activée, au lieu d'utiliser une génération répétitive de valeurs de départ pour tenter de séparer les particules, le conflit de séparation est résolu en déplaçant les valeurs de départ conflictuelles en direction de la surface normale.