Enregistreur de macro

L'enregistreur de macro MAXScript capture la plupart des actions effectuées par l'utilisateur et génère les commandes MAXScript correspondant à ces actions.

Les résultats de l'enregistreur de macro sont affichés dans le groupe de fonctions correspondant de la fenêtre Récepteur MAXScript. Plusieurs options de filtrage permettent de contrôler les types d'actions utilisateur à enregistrer, si les commandes MAXScript générées comprennent des références d'objets explicites ou dépendent de la sélection et si elles comprennent des transformations et des coordonnées absolues ou relatives. Ces options sont définies via le menu Enregistreur de macro de la fenêtre du récepteur. Les paramètres par défaut des options sont spécifiés dans la page MAXScript de la boîte de dialogue Préférences de 3ds Max, comme décrit dans Préférences MAXScript Vous pouvez également changer ou définir ces paramètres en modifiant la section [MAXScript] du fichier 3dsmax.ini .

Dans 3ds Max, un grand nombre de zones génèrent des résultats de l'Enregistreur de macro, mais beaucoup d'autres ne le font pas. En règle générale, la plupart des boutons de la barre de menus3ds Max, les barres d'outils, la barre d'état et panneaux Créer et Modifier génèrent des résultats dans l'Enregistreur de macro. Toutefois, si le bouton provoque l'ouverture d'une boîte de dialogue secondaire, la modification de paramètres ou l'exécution d'actions dans cette boîte de dialogue ne génère pas de résultats de l'Enregistreur de macro. Dans les groupes de fonctions Créer et Modifier, les Résultats de l'Enregistreur de macros sont générés si MAXScript peut créer l'objet ou le modificateur. Dans certains cas assez rares, l'objet ou le modificateur ne génère pas de résultats de l'Enregistreur de macro car les plug-ins qui les gèrent n'ont pas été mis à jour pour la prise en charge de l'Enregistreur de macro.

MAXScript prend en charge la fonction de glisser-déplacer du texte dans les barres d'outils afin de créer les boutons de script macro. Vous pouvez sélectionner et déplacer, dans une barre d'outils visible quelconque, du texte issu d'une fenêtre de texte, tels les groupes de fonctions du Récepteur ou les fenêtres de l'Editeur. Le curseur prend la forme d'une flèche avec le signe " + " lorsque vous pouvez insérer le texte. L'insérer à ce moment ajoute un bouton Macro Script à la barre d'outils avec le texte inséré en tant que corps du Macro Script. Cette fonction sert principalement à coller du texte depuis le groupe de fonctions de l'Enregistreur de macro dans une barre d'outils pour créer un bouton exécutant la séquence d'événements qui vient d'être enregistrée.

Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilitaire MAXScript, reportez-vous à l'aide de MAXScript, accessible via le menu Aide Aide MAXScript.