La plupart des textures de matériaux sont un plan 2D affecté à une surface 3D. Par conséquent, le système de coordonnées utilisé pour décrire l'emplacement et la transformation des textures est différent des coordonnées des axes X, Y et Z utilisées dans l'espace 3D. Les coordonnées de texture utilisent précisément les lettres U, V et W, à savoir les trois lettres précédant X, Y et Z dans l'alphabet.
Coordonnées UV locales affichées sur une surface
Les coordonnées U, V et W sont parallèles aux directions relatives des coordonnées X, Y et Z. Si vous observez une image de texture 2D, vous pourrez remarquer que l'axe U équivaut à l'axe X et représente la direction horizontale de la texture. L'axe V équivaut à l'axe Y et représente la direction verticale de la texture. L'axe W équivaut à l'axe Z et représente une direction perpendiculaire au plan UV de la texture.
Vous pourriez avoir besoin d'une coordonnée de profondeur comme W pour un plan 2D. En effet, il est parfois utile de pouvoir basculer l'orientation d'une texture par rapport à ses formes géométriques. Pour ce faire, vous devez utiliser la troisième coordonnée. La coordonnée W a également une signification pour les matériaux de traitement 3D. Reportez-vous également à la section modificateur Développer UVW et modificateur Mapping UVW.