L'assistant Fog (brouillard) vous permet de définir la couleur du brouillard et la limite de visibilité dans votre univers VRML97. Utilisez les options qu'il propose pour simuler des effets atmosphériques en fusionnant des objets avec une couleur en fonction de la distance qui les sépare de l'observateur. Vous obtiendrez des résultats optimaux en attribuant au brouillard une couleur identique à celle du fond (qui n’est pas affecté par le brouillard).
Pour créer un assistant Fog VRML 97 :
Le panneau déroulant Fog (brouillard) contient les options suivantes :
Indique le type de brouillard (linéaire ou exponentiel). Le premier type signifie que la fusion s'accroît linéairement avec la distance. Avec le deuxième type, l'accroissement de la fusion est exponentiel, ce qui crée un effet de brume plus naturel.
Permet de choisir la couleur du brouillard dans la boîte de dialogue Sélecteur de couleurs.
Détermine à quelle distance de l'observateur les objets sont totalement masqués par le brouillard. Plus cette valeur est faible, plus le brouillard est proche de la caméra et moins la scène est visible. Plus cette valeur est élevée, plus la scène est visible à la caméra. Une valeur de 0 désactive l'effet, rendant tous les objets de la scène visibles. La valeur 0 indique l'absence de brouillard.
Détermine la taille de l'objet assistant dans les fenêtres de visualisation.