Modificateur Treillis

Le modificateur Treillis permet de convertir les segments ou les arêtes d'une forme ou d'un objet en étais cylindriques, avec polyèdre de connexion optionnel aux sommets. Utilisez-le pour créer une géométrie de rendu basée sur la topologie de maillage, ou pour produire un effet de rendu filaire.

Haut : joints seulement

Milieu : étais seulement

Bas : les deux (joints et étais)

Remarque : ce modificateur peut agir sur l'objet entier ou sur des sous-objets sélectionnés dans la pile.
Conseil : vous pouvez combiner l'objet composé Dispersion avec le modificateur Treillis pour placer un objet en guise de connexion, au lieu du polyèdre fourni. Pour ce faire, créez votre objet de distribution de maillage et votre objet source (boîte, par exemple). Utilisez l'option Dispersion pour disperser la boîte aux sommets de l'objet de distribution. (Veillez à utiliser l'option Copier de préférence à l'option Instance). Dans les paramètres d'affichage de la dispersion, masquez l'objet de distribution. Sélectionnez l'objet d'origine qui a servi d'objet de distribution, appliquez le modificateur Treillis et désactivez les connexions. Vous devez obtenir deux objets coïncidents : l'un qui fournit les étais du treillis, l'autre qui positionne les boîtes.

Interface

Zone Géométrie

Ces commandes vous permettent d'indiquer s'il faut utiliser la totalité de l'objet ou des sous-objets sélectionnés, et lequel des deux composants (étais et connexions) doit être affiché.

Appliquer à l'objet entier
Applique le treillis à la totalité des arêtes ou segments de l'objet. Si l'option est désactivée, le treillis s'applique uniquement aux sous-objets sélectionnés transmis vers le haut de la pile. Valeur par défaut : activé.
Remarque : lorsque l'option Appliquer à l'objet entier est désactivée, le rendu des sous-objets non sélectionnés est normal. Par exemple, si vous convertissez une boîte en maillage éditable, sélectionnez un polygone, puis appliquez un treillis alors que l'option Appliquer à l'objet entier est désactivée, la face ne sera pas rendue, tandis que les arêtes et les sommets qui forment cette face seront convertis en étais et en connexions, et que les faces restantes seront, elles, rendues normalement. Cependant, si vous sélectionnez les quatre arêtes qui entourent le polygone et désactivez l'option Ignorer arêtes masquées, les étais et les connexions seront ajoutés à l'objet et toutes les faces seront rendues normalement. Si vous activez l'option de la zone Etais Ignorer arêtes masquées, l'une des faces du polygone sera rendue, mais pas l'autre.
  • Connexions seulement Affiche uniquement les connexions (polyèdres) générées par les sommets du maillage d'origine.
  • Etais seulementAffiche uniquement les étais (cylindres) générés par les segments du maillage d'origine.
  • Les deuxAffiche les étais et les connexions.

Zone Etais

Cette zone dispose de commandes permettant de modifier la géométrie des étais.

Rayon
Utilisez cette option pour définir le rayon des étais.
Segments
Indique le nombre de segments le long des étais. Augmentez la valeur de ce paramètre lorsque vous devez déformer ou tordre les étais à l'aide de modificateurs.
Côtés
Ce paramètre indique le nombre de côtés autour du périmètre des étais.
ID matériau
Cette option vous permet de spécifier l'identificateur de matériau à utiliser pour les étais. Les étais et les connexions peuvent avoir des identificateurs différents, si bien qu'il est plus facile de leur affecter différents matériaux. La valeur par défaut de l'ID est 1.
Ignorer arêtes masquées
Les étais ne sont générés que pour les arêtes visibles. Lorsque cette option est désactivée, des étais sont générés pour toutes les arêtes, y compris celles qui sont invisibles. Valeur par défaut : activé.
Couvercles extrémités
Sélectionnez cette option pour appliquer des couvercles aux extrémités des étais.
Lissage
Applique un effet de lissage aux étais.

Zone Connexions

Cette zone dispose de commandes permettant de modifier la géométrie des connexions.

Type de base géodésique
Indique le type de polyèdre utilisé pour les connexions.
  • TétraUtilise un tétraèdre.
  • OctaUtilise un octaèdre.
  • IcosaUtilise un icosaèdre.
Rayon
Définit le rayon des connexions.
Segments
Indique le nombre de segments des connexions. Plus il y a de segments, plus la forme de la connexion est sphérique.
ID matériau
Indique l'ID matériau utilisé pour les connexions. La valeur par défaut de l'ID est 2.
Lissage
Applique un effet de lissage aux connexions.

Zone Coordonnées de mapping

Cette zone détermine le type de mapping appliqué à l'objet.

  • AucunN'affecte aucun mapping.
  • Réutiliser coord. existantesUtilise le mapping affecté à l'objet. Il peut s'agir du mapping appliqué par l'option Générer coord. de mapping dans les paramètres de création ou par un modificateur de mapping précédemment appliqué. Lorsque vous utilisez cette option, chaque connexion obtient le mapping du sommet environnant.
  • NouveauUtilise le mapping approprié pour le modificateur Treillis. Cette option applique un mapping cylindrique à chaque étai et un mapping sphérique à chaque connexion.