Le groupe de fonctions Avancé de la boîte de dialogue Paramètres de liaison de fichier : Fichiers DWG gère la manière dont 3ds Max dérive les primitives AutoCAD et détermine si 3ds Max utilise les définitions des matériaux de la scène lors de la liaison ou du rechargement d'un dessin AutoCAD. Il permet également d'effectuer un rechargement partiel de la scène, afin de recharger uniquement certains objets et non l'intégralité du fichier.
Répertorie les options pour dérivés des objets à partir du fichier DWG lié. Ce paramètre est uniquement disponible lors de la modification d'une prédéfinition.
Six options sont disponibles :
Chaque bloc est lié séparément en tant que hiérarchie. Le bloc lui-même est considéré comme objet parent et ses éléments constitutifs comme objets enfants Les objets enfants du bloc sont combinés par couche.
Par exemple, prenons un fichier AutoCAD de six objets dans la couche A: trois d'entre eux possèdent un matériau Brique et les trois autres un matériau Pierre. Grâce à cette option, ce fichier sera lié sous forme de deux objets ou de noeuds, l'un contenant le matériau Brique et l'autre le matériau Pierre.
Chaque bloc est lié séparément en tant que hiérarchie. Le bloc lui-même est un objet parent tandis que ses éléments constitutifs sont des objets enfants. Les objets enfants du bloc sont combinés par couche.
A l'importation, les solides ACIS et les géométries polymaillage prennent en charge de multiples matériaux. Dans le cas d'une géométrie polymaillage, il est possible d'avoir un matériau par face. Dans le cas où plus d'un matériau est associé à un solide ACIS, un matériau multi/sous-objet contenant les matériaux utilisés est créé. Si un seul matériau est associé au solide, un matériau standard/architectural est affecté.
L'un des avantages de cette option consiste à vous permettre d'appliquer des contrôleurs d'animation instanciés aux sous-composants du bloc et donc de transformer tous les membres en une seule fois grâce à la transformation d'un seul membre. Par exemple, il est possible, dans une scène comprenant une table de conférence et six chaises disposées tout autour, de déplacer simultanément toutes les chaises en n'en déplaçant qu'une seule.
Le fait que toute géométrie est instanciée constitue un autre avantage. De cette manière les UV modifiées, les normales et les autres modifications ne doivent être réalisées qu'une seule fois.
Cette option permet de prendre en charge plusieurs matériaux par objet, si nécessaire. Si l'objet est un solide ACIS possédant plus d'un matériau, un matériau multi/sous-objet est créé, contenant les matériaux pouvant être modifiés dans l'éditeur de matériaux. Si un seul matériau est associé au solide, un matériau standard/architectural est affecté. Si l'objet est une géométrie polymaillage, il est possible d'avoir un matériau par face.
Affiche la boîte de dialogue Sélectionner couches, qui permet de sélectionner les couches à importer à partir du fichier lié. Uniquement disponible lors d'un nouveau chargement d'un fichier lié.
Lorsque cette option est activée, 3ds Max insère l'icône du système coordonné utilisateur comme assistant du point d'origine. 3ds Max place cet assistant aux coordonnées universelles du fichier lié. Il s'agit d'un point de référence pour toutes les formes géométriques du fichier lié. Après l'attachement, l'assistant est sélectionné, vous permettant ainsi de facilement déplacer, faire pivoter ou mettre à l'échelle toutes les formes géométriques venant d'être ajoutées à la scène. Chaque fichier lié bénéficie d'un objet assistant unique.
Ce paramètre est uniquement disponible lors de la modification d'une prédéfinition.
Lorsque cette option est activée, les objets liés ayant une épaisseur se voient attribuer un modificateur Extruder pour représenter la valeur d'épaisseur. Vous pouvez alors accéder à tous les paramètres de ce modificateur et modifier les segments de hauteur, les options de couvercle et la valeur de hauteur.
Lorsqu'elle est désactivée, les objets ayant une épaisseur (ainsi que les objets fermés avec couvercle) sont convertis directement en maillage.
Ce paramètre est uniquement disponible lors de la modification d'une prédéfinition sans utilisation de l'option Dériver, Couches et blocs comme hiérarchie de noeuds.
Les objets AutoCAD Architecture (anciennement Architectural Desktop ou ADT) sont liés comme objet unique sans être divisés en leurs divers composants. Ainsi, si vous liez un objet Porte AutoCAD Architecture, la porte est représentée sous forme d'objet unique, et non de trois objets. L'activation de ce paramètre facilite la liaison et réduit la taille de la scène.
Ce paramètre est uniquement disponible lors de la modification d'une prédéfinition.
Lorsque cette option est activée, 3ds Max vérifie dans la scène la présence de matériaux actifs portant exactement le même nom dans le fichier DWG lié. Si une correspondance est trouvée, la liaison de fichier ne convertit pas le matériau du dessin, mais utilise à la place le matériau défini dans la scène.
Lorsque cette option est désactivée, le Gestionnaire de liaisons de fichier utilise toujours les définitions de matériau contenues dans le fichier DWG et écrase les matériaux de la scène portant des noms identiques, quels que soient les objets auxquels ils sont appliqués. Toutes les définitions de matériaux stockées dans le fichier DWG sont rechargées (même avec le rechargement sélectif). Si vous apportez des modifications à un matériau lié dans 3ds Max, puis effectuez un rechargement, les changements sont perdus (si le paramètre est désactivé).
Si vous utilisez la commande Utiliser les affectations de matériau scène au rechargement en même temps qu'Utiliser les définitions de matériau scène, les matériaux standard/architecturaux, les affectations de matériau et les ID de matériaux de scène restent inchangés.
Si vous utilisez la commande Utiliser les affectations de matériau scène au rechargement en même temps qu'Utiliser les définitions de matériaux de la scène, seuls les affectations de matériau et les ID de matériaux de face sont mis à jour et les matériaux standard/architecturaux ne sont pas convertis.
Lorsque cette option est activée, les objets liés auxquels un matériau a déjà été affecté dans la scène 3ds Max ne verront pas cette affectation modifiée. Ceci est vrai que le matériau ait été affecté automatiquement par le Gestionnaire de liaisons de fichier ou manuellement par l'utilisateur.
Lorsque cette option est désactivée, l'affectation de matériau des objets liés est coordonnée avec le dessin, et tous deux sont ainsi synchronisés.
Si vous utilisez la commande Utiliser les définitions de matériaux de la scène en même temps qu'Utiliser les affectations de matériau scène au rechargement, les matériaux standard/architecturaux et les affectations de matériaux restent inchangés.
Si la commande Utiliser les définitions de matériaux de la scène est désactivée alors que vous utilisez la commande Utiliser les affectations de matériau scène au rechargement, seuls les matériaux standard/architecturaux sont convertis. Il n'y a aucun changement d'affectation de matériau ni d'ID matériau de face; par conséquent, les matériaux multi/sous objet ne sont pas convertis mais il est possible que certains sous-matériaux aient changé.
Permet d'effectuer un rechargement partiel du fichier lié. Recourez à un rechargement partiel lorsque vous savez ce qui a changé dans le fichier lié et souhaitez accélérer le rechargement de la géométrie.
Les options suivantes sont disponibles :
Permet de recharger uniquement les objets sélectionnés dans une liste nommée. La liste est créée à partir des objets liés dans le fichier. Lorsque vous cliquez sur Objets liés, la boîte de dialogue Sélectionner les objets liés s'affiche.