Propriétés de collision

La zone Propriétés de collision permet de contrôler le comportement d'un objet de collision dans une simulation de tissu. Les objets en tissu rebondissent, sont enveloppés ou déchirés par les objets de collision.

Interface

Profondeur

Profondeur de collision de l'objet de collision. Si une portion de tissu atteint cette profondeur à l'intérieur d'un objet de collision, la simulation n'essaiera plus de pousser le tissu hors du maillage. Cette valeur est mesurée en unités 3ds Max.

Décalage

La distance conservée entre l'objet en tissu et l'objet de collision. Une valeur très faible pourrait faire ressortir le maillage de collision de sous le tissu. A l'inverse, une valeur très élevée donne l'impression que le tissu flotte au-dessus de l'objet de collision. Cette valeur est mesurée en unités 3ds Max.

Friction dyn.

Friction dynamique entre le tissu et cet objet solide précis. Une valeur plus élevée ajoute de la friction, ce qui fera moins glisser le tissu le long d'un objet, par exemple. Une valeur plus faible permet au tissu de mieux glisser, comme c'est par exemple le cas de la soie. Cette valeur est uniquement utilisée pour les interactions avec les objets en tissu ayant l'option Utiliser friction de solide activée, sans quoi la valeur de friction provient des propriétés du tissu.

Friction statique

Friction statique entre le tissu et les objets solides. Quand le tissu est en position stationnaire, cette valeur contrôle sa capacité à rester où il se trouve ou à glisser. Cette valeur est uniquement utilisée pour les interactions avec les objets en tissu ayant l'option Utiliser friction de solide activée, sans quoi la valeur de friction provient des propriétés du tissu.

Activer collisions

Active/désactive les collisions pour cet objet, tout en lui permettant de rester dans la simulation. Cela signifie que l'objet peut toujours être utilisé pour créer des contraintes de surface.

Découpe tissu

Lorsque cette option est activée, l'objet de collision peut découper le tissu si celui-ci croise le tissu au cours de la simulation. L'objet en tissu doit être défini pour être déchiré le long d'une jointure ou d'un groupe de sommets. Cette option est désactivée par défaut.

Conseil : Lorsque cette option est activée, désactivez l'option Activer collisions. Cela permet d'obtenir des résultats plus réalistes pour tous les modèles.