Généralement, il est nécessaire de régler la vitesse d'obturation et l'ouverture pour s'assurer qu'une quantité optimale de lumière traverse l'objectif.
L'illustration suivante montre la quantité de lumière traversant un objectif défini sur une valeur d'ouverture de f11. Dans la figure A, la vitesse d'obturation est rapide et seule une petite quantité de lumière traverse l'objectif. Dans la figure B, la vitesse d'obturation est lente et une plus grande quantité de lumière traverse l'objectif.
Dans un environnement extérieur ensoleillé, par exemple, il est recommandé de définir une vitesse d'obturation plus rapide avec une petite ouverture pour compenser la luminosité.
Si le ciel est nuageux, il est recommandé de diminuer la vitesse pour qu'une quantité de lumière plus importante traverse l'objectif. Sinon, la prise de vue sera sous-exposée et sombre.
Si des objets se déplaçant rapidement se trouvent dans votre environnement, vous devez choisir une vitesse d'obturation plus rapide pour empêcher que l'image soit floue. Pour compenser la rapidité de la vitesse d'obturation, il est également recommandé d'augmenter l'ouverture pour laisser passer plus de lumière.
Il faut donc être capable de trouver le juste équilibre entre la vitesse d'obturation et l'ouverture. Les paramètres ne sont pas nécessairement transposables d'une scène à l'autre.
Lorsque vous élaborez des scènes dans 3ds Max, il est nécessaire de tester différents paramètres d'exposition pour obtenir des conditions d'éclairage appropriées. Certains de ces paramètres dépendent de la vitesse et de l'ouverture ; en particulier, la caméra physique définit les contrôles d'exposition physique.
(Le type d'exposition de 1/secondes n'est pas l'option par défaut pour la caméra physique, mais c'est le type le plus couramment pour les anciens films des caméras).
Les trois illustrations suivantes montrent le résultat de différents réglages d'exposition sur une scène identique.
Scène correctement exposée : vitesse d'obturation 1/500 s, ouverture f8.
Scène sous-exposée : vitesse d'obturation 1/1000 s, ouverture f16.
Scène surexposée : vitesse d'obturation 1/100 s, ouverture f5,6.