Lorsque vous ouvrez ou actualisez Vue Compositeur, l'interface Jeux d'états crée un noeud d'état pour chaque état de la vue de liste dont la bascule Sortie rendu () est activée.
Noeud Etat développé pour afficher les propriétés enregistrées
La partie supérieure de chaque noeud affiche le nom de l'état, ainsi qu'un bouton Activer comme indiqué dans la vue hiérarchique Jeux d'états. Vous pouvez développer le noeud pour afficher les propriétés enregistrées. Vous pouvez donc utiliser le noeud pour activer ou désactiver l'enregistrement et pour modifier les propriétés enregistrées. Cependant, en règle générale, vous trouverez plus pratique d'effectuer ces opérations dans la vue hiérarchique.
Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partie supérieure d'un noeud d'état, cela sélectionne le noeud et affiche ce menu. Si le noeud d'état et d'autres noeuds d'état sont déjà sélectionnés, tous restent sélectionnés afin que toutes les commandes que vous utilisez s'appliquent à tous les noeuds sélectionnés.
Un sous-état reflète les conditions définies par l'état ou les états parents en plus de ses propres conditions. Par exemple, si seule la lumière A est activée dans un état parent et que seule la lumière B est activée dans un sous-état, la sortie du rendu de l'état parent ne montre que l'éclairage de la lumière A, tandis que la sortie du rendu du sous-état fait apparaître l'éclairage des deux lumières.
Les sous-états ajoutés récemment n'apparaissent pas immédiatement dans Vue Compositeur. Pour les rendre visibles, actualisez la vue à partir du menu contextuel principal.
Mettez un état en surbrillance, puis choisissez Ajouter un état séquencé dans le menu Etats. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'état et choisir Ajouter un état séquentiel dans le menu contextuel.
Par exemple, vous pouvez créer un état séquencé qui ajoute un objet à la scène lorsque vous l'activez, puis supprime l'objet lorsque vous le désactivez.
Vous avez la possibilité d'utiliser n'importe quelle commande MAXScript valide. Par ailleurs, la longueur de chaque script n'est pas limitée. Cependant, si un script dépasse les limites de sa fenêtre, vous devez faire défiler cette dernière avec les touches du clavier (touches de direction, Page précédente et Page suivante, etc.) ; aucune barre de défilement n'est disponible. D'autres fonctions d'édition de texte standard, telles que Copier (Ctrl+C) et Coller (Ctrl+V), peuvent également être utilisées.
Pour modifier l'état séquencé, cliquez deux fois sur son entrée dans la liste hiérarchique des états.
Par exemple, vous pouvez créer un modèle utilisant une certaine configuration de caméra et d'éclairage, puis le déployer en tant que nouvel état à tout moment. Toutefois, pour ce faire, la caméra et les lumières suivies par l'état doivent être présentes dans la scène.