Avec des objets éditables (maillages et splines, par exemple) ou des modificateurs comportant des niveaux de sous-objet (Sélection maillage et Sélection spline, par exemple), vous pouvez continuer à modéliser une sélection sous-objet unique en appliquant autant de modificateurs que vous le souhaitez. Si vous revenez en arrière et modifiez la sélection initiale, la nouvelle sélection " remonte " dans la pile vers les modificateurs suivants.
Les maillages et les splines éditables possèdent une sélection sous-objet " intégrée " à leur niveau de base. Mais les sélections effectuées avec les options Sélection maillage et Sélection spline fonctionnent exactement selon le même principe dans la pile.
La plupart des modificateurs possèdent des composants au niveau du sous-objet (gizmo et centre, par exemple). Comme n’importe quelle géométrie de niveau de sous-objet, ces composants sont accessibles et transformables au niveau du sous-objet, leur effet se répercutant directement sur la forme de l'objet.
D’autres modificateurs, tels que les déformations libres, possèdent des points de contrôle et des treillis à un niveau de sous-objet. C’est en déplaçant ces composants que vous créez les effets de modélisation du modificateur.
Lorsque vous sélectionnez un objet et que vous lui appliquez des modificateurs (Courber et effiler, par exemple), vous travaillez avec l'objet en tant qu'entité unique ou avec l'objet "entier", c’est-à-dire au niveau de l'objet.
Si vous faites une sélection sous-objet, la pile se modifie, indiquant que vous ne travaillez plus avec l'objet entier. Prenons en exemple l'effet d'une sélection maillage appliquée entre des modificateurs Courbure et Effiler (Courbure est placé sous Effiler). A droite des modificateurs Sélection maillage et Effiler, une icône de sous-objet (semblable au bouton sous-objet présent dans le panneau déroulant Sélection) s'affiche pour signaler que la sélection de sous-objet est maintenant active.
La sélection du sous-objet sommet réalisée au niveau Sélection maillage est transférée de la pile au modificateur Effiler. Cela signifie que le modificateur Effiler est uniquement appliqué aux sommets sélectionnés au niveau Sélection maillage.
Icône de sous-objet (en l'occurrence, Sommet) à droite des noms de modificateur de la pile
En effet, la sélection au niveau du sous-objet reste valide jusqu'au sommet de la pile. Si vous ajoutez d'autres modificateurs, chacun d'eux comporte une icône de sous-objet pour signaler cet état.
En apprenant à " lire la pile ", vous pourrez aller et venir entre les niveaux objet et sous-objet pendant que vous manipulez un objet.
Lorsque vous avez fini de modéliser une sélection sous-objet, vous pouvez revenir travailler au niveau de l'objet entier.
Pour faire revenir la pile au niveau de l'objet :
Les sélections au niveau du sous-objet sont souvent complexes, car elles font intervenir une multitude de petits éléments qu'il serait impossible de sélectionner encore une fois. Par conséquent, il est conseillé d'attribuer des noms aux jeux de sélections importants à l'aide de la liste des jeux de sélections nommées de la barre d'outils principale.
Les sélections sous-objet nommées apparaissent uniquement au type de niveau où elles ont initialement leur nom. Par exemple, vous pouvez donner un nom à un ensemble de sommets que vous aurez préalablement sélectionnés au niveau de sous-objet Sommet. Vous pourrez accéder ultérieurement à la sélection nommée pour la récupérer uniquement depuis le niveau de sous-objet du même modificateur.
Dès que vous avez nommé un jeu de sélections sous-objet, il est possible de le copier entre les modificateurs d'une même pile ou dans la pile d'un autre objet de même type. Les maillages éditables et la fonction Sélection maillage (ainsi que leurs homologues splines, patch et poly) comportent des boutons Copier et Coller à chaque niveau de géométrie ; ces derniers sont accessibles dans le groupe de fonctions Modifier Panneau déroulant Sélection.
Pour copier/coller des sélections sous-objet nommées :