Le panneau déroulant Paramètres communs définit les paramètres communs à tous les rendus.
Sélectionnez les images dont vous souhaitez effectuer le rendu :
Par exemple, si vous définissez la plage de 0 à 3, toutes les N images sur 1et la Base numéro de fichier à 15, les fichiers de sortie sont file0015, file0016, file0017, file0018.
Un numéro de base négatif peut également être défini. Par exemple, si vous effectuez un rendu des images 50-55 et que vous fixez la Base numéro de fichier à -50, le résultat sera fichier-050, fichier-051, fichier-052, fichier-053, fichier-054, fichier-055.
Sélectionnez l'une des tailles prédéfinies ou entrez une autre taille dans les champs Largeur et Hauteur (en pixels). Ces commandes ont une incidence sur le rapport hauteur/largeur de l'image et sa résolution.
Supposons que la valeur de l'objectif soit de 43,0 mm et que vous changiez la largeur d'ouverture de 36 à 50. Lorsque vous refermez la boîte de dialogue Configuration du rendu (ou générez le rendu), la double flèche Objectif de la caméra indique 59,722 mais la scène demeure identique dans la fenêtre et le rendu. Si vous sélectionnez un format prédéfini plutôt que Personnalisé, la largeur d'ouverture est déterminée par ce format et cette commande est remplacée par un texte.
Dans 3ds Max, le rapport hauteur/largeur image est toujours exprimé sous forme de valeur de multiplicateur. Dans le domaine du cinéma et de la vidéo, le rapport hauteur/largeur est également exprimé, comme son nom l'indique, sous forme de rapport. Par exemple, 1,33333 (rapport hauteur/largeur Personnalisé par défaut ) est généralement exprimé sous la forme 4:3. Il s'agit du rapport hauteur/largeur standard pour la diffusion vidéo (NTSC et PAL) lorsque les bandeaux noirs ne sont pas utilisés. (Par bandeaux noirs, on entend deux bandes noires visibles au-dessus et en dessous de l'image lors de l'affichage de films au format écran large).
Lorsque vous utilisez une taille de sortie personnalisée, le bouton de verrouillage figurant à gauche du bouton Rapport hauteur/largeur image verrouille le rapport hauteur/largeur à sa valeur actuelle. Lorsqu'elle est activée, la double flèche Rapport hauteur/largeur image est remplacée par une étiquette et les champs Largeur et Hauteur sont fonction l'une de l'autre. La modification de l'une entraîne la modification de l'autre afin que la valeur du rapport hauteur/largeur soit conservée. De plus, lorsque le rapport hauteur/largeur est verrouillé, La Hauteur est modifiée à chaque fois que vous changez le rapport hauteur/largeur pixels, afin que la proportion hauteur/largeur soit maintenue.
Le bouton de verrouillage figurant à gauche du champ Rapport hauteur/largeur pixels verrouille le rapport hauteur/largeur des pixels. Lorsqu'elle est activée, la double flèche Rapport hauteur/largeur pixels est remplacée par une étiquette et la valeur ne peut pas être modifiée. Ce bouton n’est disponible que lorsque le format Personnalisé est sélectionné.
Les images ayant un rapport hauteur/largeur pixels différent peuvent paraître étirées ou aplaties sur un écran composé de pixels carrés.
Par défaut, les couleurs " incorrectes " sont rendues sous forme de pixels noirs. Vous pouvez modifier l'affichage de la couleur à partir du groupe de fonctions Rendu de la boîte de dialogue Préférences.
Lorsque mental ray est le rendu actif, ce bouton est également disponible dans le groupe de fonctions inférieur de la Fenêtre image rendu, à la position la plus à gauche du curseur Précision des ombres douces. Vous pouvez également utiliser le curseur pour régler toutes les ombres douces, afin qu'elles soient toujours visibles lors d'un rendu accéléré.
Généralement, lors du rendu d'une série d'images, 3ds Max calcule la radiosité pour la première image uniquement. Activez cette option si, dans une animation, il s'avère nécessaire de recalculer l'éclairage avancé dans les images suivantes. Par exemple, une porte de couleur vive qui s'ouvre peut avoir un impact sur la couleur d'un mur blanc adjacent. Dans ce cas, l'éclairage avancé doit être recalculé.
Affiche si 3ds Max utilise des proxies de bitmap ou des textures à résolution maximale pour le rendu. Pour modifier ce paramètre, cliquez sur le bouton Configuration.
Vous pouvez effectuer le rendu vers tout format de fichier image statique ou animé inscriptible.
Si vous enregistrez le rendu de plusieurs images dans un format de fichier image statique, vous obtenez un fichier de rendu pour chacune des images. Un numéro séquentiel différent est ajouté au nom de chaque fichier. Ce numéro est contrôlé à l'aide du paramètre Base nombre de fichier.
3ds Max crée un fichier IMSQ (ou un fichier IFL) par élément de rendu. Les fichiers sont créés lorsque vous cliquez sur Rendu ou Créer maintenant. Ils sont générés avant le rendu réel.
Les fichiers de séquence d'images peuvent être créés via les types de rendu suivants :
Ils ne sont pas créés via les types de rendu suivants :