Le modificateur Etirement simule l'effet d'étirement et d'écrasement traditionnellement utilisé en animation. L'étirement applique une mise à l'échelle le long d'un axe d'étirement sélectionné et une mise à l'échelle contraire le long des deux autres axes secondaires.
La valeur du changement d'échelle sur les axes secondaires varie selon la distance par rapport au centre de l'effet de l'échelle. Le changement est maximal au centre et s'atténue à mesure que l'on s'en éloigne.
L'application d'un modificateur Etirement à l'objet de gauche crée l'objet de droite.
Pour étirer un objet :
Pour limiter un étirement :
A ce niveau de sous-objet, vous pouvez transformer et animer le gizmo comme n'importe quel autre objet et, ainsi, modifier l'effet du modificateur Etirement. La translation du gizmo opère une translation de son centre à une distance égale. La rotation et la mise à l'échelle du gizmo s'effectuent par rapport à son centre.
A ce niveau de sous-objet, vous pouvez translater et animer le centre, ce qui modifie la forme du gizmo étirement et, par là même, celle de l'objet étiré.
Les options du panneau déroulant Paramètres permettent de définir les éléments suivants :
Dans la zone Etirement du panneau déroulant Paramètres, deux champs permettent de déterminer le degré d'étirement appliqué.
Définit le facteur d'échelle de base des trois axes. Le facteur d'échelle, dérivé de la valeur d'étirement, varie selon le signe de cette valeur.
Le facteur d'échelle calculé est appliqué à l'axe d'étirement sélectionné, tandis qu'un facteur d'échelle inverse est appliqué aux axes secondaires.
Valeurs d'étirement de 0,0, 0,5 et –0,5
Modifie le facteur d'échelle appliqué aux axes secondaires. Ce paramètre génère un multiplicateur à l'aide de la même technique que celle utilisée pour l'étirement. Ce multiplicateur est ensuite appliqué à la valeur d'étirement avant que le facteur d'échelle des axes secondaires ne soit calculé.
Les valeurs d'amplification affectent le changement d'échelle sur les axes secondaires de la manière suivante :
Objets étirés avec des valeurs d'amplification de 0,0, 1,0 et –1,0.
Pour sélectionner les axes locaux de l'objet sur lequel l'étirement doit avoir lieu, utilisez les options de la zone Axe d'étirement du panneau déroulant Paramètres.
Effets de la modification de l'axe d'étirement
Pour appliquer l'effet d'étirement, soit à l'objet tout entier, soit à une partie de l'objet, utilisez les commandes de la zone Limites du panneau déroulant Paramètres. Les limites permettent de restreindre l'effet d'étirement le long de l'axe d'étirement, de part et d'autre du centre du modificateur.
Limite l'effet d'étirement. Lorsque cette case n’est pas cochée, les valeurs des champs Limite sup. et Limite inf. sont ignorées.
Définit la limite de l'effet d'étirement le long de l'axe d'étirement positif. Cette limite peut avoir pour valeur 0 ou tout nombre positif.
Définit la limite de l'effet d'étirement le long de l'axe d'étirement négatif. Cette limite peut avoir pour valeur 0 ou tout nombre négatif.
Limitation de l'effet d'étirement
Vous pouvez cliquer sur Sous-objet et déplacer le centre du modificateur pour changer l'emplacement des zones d'étirement. Les limites supérieure et inférieure se déplacent avec le centre du modificateur, afin que les distances qui les en séparent soient conservées.
Effets du déplacement du centre d'étirement