Le modificateur Tesseler subdivise les faces de la sélection courante. Il est particulièrement utile pour lisser les surfaces courbes lors du rendu, mais aussi pour créer une résolution de maillage supplémentaire sur laquelle les autres modificateurs peuvent agir. Si le niveau de sélection pile est Sommet ou Arête/Bordure, l'option Tesseler affecte uniquement des faces ou des polygones qui utilisent les sommets ou les arêtes sélectionnés Si aucun sous-objet n’a été transmis aux modificateurs situés plus haut dans la pile, l'objet complet est alors tesselé.
Ce modificateur permet de tesseler les faces polygonales, ce qui est impossible avec la tesselation disponible dans un maillage éditable (elle fonctionne sur les faces, même au niveau de sélection Polygone). De plus, le paramètre Tension vous permet d'appliquer de la concavité ou de la convexité à la surface subdivisée.
Haut : objet maillage d'origine
En bas à gauche : tessellation polygonale appliquée aux arêtes
En bas à droite : tessellation polygonale appliquée aux centres de polygone (option Face-centre)
Avertissement : lors de la tesselation d'un objet, le mapping UVW existant dans la pile avant l'application du modificateur Tesseler est conservé . Mais dans certains cas, le mapping peut être modifié en fonction du type de mapping et des paramètres de tesselation. Cette modification survient généralement lorsque le mapping appliqué utilise des angles composés extrêmes.
Interface
Panneau déroulant Paramètres

- Exécuter sur
- Exécutez la tessellation sur les faces triangulaires ou sur les facettes polygonales (zones délimitées par des arêtes visibles) :
Faces : considère la sélection comme un jeu de faces triangulaires.
Polygones : divise les facettes polygonales. Par exemple, en appliquant la méthode polygonale sur le côté d'une boîte, vous obtenez des arêtes en forme de croix qui utilisent la méthode Arête et des arêtes en forme de X qui utilisent la méthode Face-centre.
- Arête/Face-centre
-
- Arête : divise la face ou le polygone depuis le centre vers le milieu de chaque arête. Appliquée à une face triangulaire, elle divise également les faces non sélectionnées qui possèdent des arêtes en commun avec les faces sélectionnées.
- Face-centre : divise la face ou le polygone du centre vers les sommets de coin.
- Tension
- Détermine si les nouvelles faces sont planes, concaves ou convexes après la tessellation arête. Une valeur positive arrondit les faces en repoussant les sommets vers l'extérieur. Une valeur négative produit des faces concaves en tirant les nouveaux sommets vers l'intérieur. La valeur 0 engendre des faces planes. Cette option fonctionne également avec la méthode Arête/Polygone. Valeur par défaut=25.
Zone Itérations
Nombre d'applications de la tessellation. Par exemple, affecter une valeur de 2 à l'option Itérations équivaut à cliquer deux fois sur le bouton Tesselation dans un maillage éditable, à la seule différence que, avec le modificateur Tesseler, il est facile de revenir en arrière à tout moment. Pour obtenir d'autres itérations, appliquez un autre modificateur Tesseller.
Zone Options de mise à jour
- ToujoursLa tesselation est mise à jour chaque fois que la géométrie de base est modifiée.
- Pendant renduLa tesselation est mise à jour uniquement lorsque le rendu de l'objet est effectué.
- ManuellementLa tesselation est mise à jour uniquement lorsque vous cliquez sur Mettre à jour.
- Mettre à jour
-
Cliquez sur cette option pour mettre à jour la tessellation. Vous devez choisir Manuellement comme option active de mise à jour.