Lors du lancement initial de 3ds Max, MAXScript recherche les éventuels fichiers de scripts de démarrage, puis les charge et les exécute automatiquement.
Cette fonction est utile si vous disposez de bibliothèques de fonctions que vous utilisez en permanence et vous souhaitez pré-charger ; ou pour établir des paramètres d'interface personnalisés, définir des modules d'extension séquences ou charger des utilitaires déroulants séquencés.
MAXScript recherche d'abord les fichiers MacroScript (MCR) dans le répertoire ui\macroscripts. Ces définitions de script macro ne sont pas encore compilées, mais seulement balayées en vue de l'identification des scripts macro définis.
MAXScript recherche ensuite les fichiers MS, MSE et MZP dans les répertoires des modules d'extension (spécifiés dans la boîte de dialogue Configurer les chemins système et la boîte de dialogue Configurer les chemins utilisateur) et leurs sous-répertoires, puis compile ces fichiers. Ni la scène de base, ni l'interface utilisateur ne sont encore créées et aucune commande de fenêtre ou de scène ne doit être exécutée dans ces fichiers. Ils doivent essentiellement définir des modules d'extension séquencés et des fonctions d'utilitaire.
Les fonctions d'utilitaire utilisées par les scripts macro définis lors de la lecture du répertoire ui\macroscripts doivent être définies dans un fichier .ms ou .mse dans l'un de ces répertoires. Vous pouvez empêcher la lecture d'un répertoire imbriqué en mettant son nom entre parenthèses – par exemple " (anciennes-versions) " , ce qui permet d'activer et de désactiver des scripts dans des regroupements basés sur les répertoires.
3ds Max crée alors la scène de base et l'interface utilisateur. Les scripts macro utilisés à l'aide de boutons dans l'interface utilisateur sont alors compilés.
Vous pouvez désactiver le chargement automatique des fichiers de scripts de démarrage suivants en désactivant l'option Démarrage automatique de MAXScript à la page MAXScript de la boîte de dialogue Préférences, comme le décrit la rubrique "Préférences MAXScript".
MAXScript commence par rechercher le fichier startup.ms dans les répertoires suivants, selon cet ordre :
MAXScript interrompt la recherche lorsqu'il trouve la première occurrence de startup.ms.
MAXScript balaye ensuite de façon récursive le répertoire des scripts de démarrage (défini dans la boîte de dialogue Configurer les chemins système) et les éventuels répertoires qui y sont imbriqués à la recherche des fichiers de script .ms, .mse et.mzp, puis les charge. Les fichiers de scripts nommés startup.ms sont ignorés lors de cette passe. Vous pouvez empêcher la lecture d'un répertoire imbriqué en mettant son nom entre parenthèses – par exemple " (anciennes-versions) " , ce qui permet d'activer et de désactiver des scripts dans des regroupements basés sur les répertoires.
Si vous indiquez un script à exécuter dans la ligne de commande (-U MAXScript nom_script), il est exécuté à ce point précis. Reportez-vous à la rubrique "Exécution de scripts à partir de la ligne de commande" de l'aide MAXScript.