Altération texture permet de déplacer l'ombre vers l'objet projetant l'ombre ou de l'éloigner de celui-ci.
A droite, une altération texture accrue fait que le chien semble flotter.
Pour les ombres par lancer de rayons, la commande s'appelle Altération rayon, pour les ombres à texture, elle s'appelle simplement Altération.
Par défaut, cette valeur est 1,0 (unité de coordonnées universelle). Si vous augmentez la valeur de l'altération, l'ombre s'éloigne de l'objet, si vous la diminuez, l'ombre s'en rapproche. La valeur du paramètre Altération texture peut être un nombre positif en virgule flottante.
Par exemple, si un objet projetant des ombres est en intersection avec un autre objet et que son ombre ne se place pas correctement sur l'intersection, cela signifie que l'altération est trop élevée. Cet effet varie en fonction de l'angle du projecteur braqué sur l'objet. Lorsque les angles du projecteur sont très faibles, les valeurs de l'altération doivent être augmentées.
Une autre caractéristique de l'altération est qu'elle permet d'éviter des problèmes éventuels causés par des objets qui projettent des ombres sur eux-mêmes. Si vous apercevez des stries ou des motifs moirés à la surface de l'objet, la valeur d'altération est trop faible. Si vous augmentez l'altération jusqu'à ce que l'ombre se désolidarise de l'objet, réduisez l'altération et, pour les ombres à texture, indiquez une valeur plus grande dans le champ Taille texture ombre.