Pour ouvrir ce menu, cliquez avec le bouton droit dans l'espace de travail de l'éditeur ShaderFX.
Noeuds ombrage matériel (ShaderFX), Ajouter (Stingray)
Créez des noeuds à l'aide de ce sous-menu. Vous pouvez créer des noeuds de texture, des noeuds mathématiques ou encore des noeuds d'éclairage, entre autres.
Pour un graphique ShaderFX, si vous utilisez Activer/Désactiver le mode Avancé pour activer ce mode, un plus large éventail de noeuds est disponible, par exemple, les noeuds mathématiques avancés et les noeuds de graphique.
Outils
Fournit des options permettant de gérer l'éditeur ShaderFX.
- Activer/Désactiver le mode Avancé (ShaderFX uniquement)
- Sélectionnez cette option de menu pour activer ou désactiver le mode avancé. Dans ce mode, un plus grand nombre de noeuds sont disponibles pour la création. De plus, vous pouvez effectuer des tâches telles que le remplacement du matériau par défaut (en supprimant les noeuds par défaut TraditionalGameSurfaceShader et Matériau et en créant vos propres noeuds).
Remarque : Lorsque le mode avancé est actif, la case à cocher Exposer comme paramètre apparaît parmi les paramètres de certains noeuds dans le groupe de fonctions Propriétés. Le fait de cocher ou non cette case n'a aucun effet dans 3ds Max.
- Changer de style de tracé de la connexion
- Utilisez cette option pour passer d'un tracé de ligne de connexion en ligne continue à un tracé en pointillés, et inversement. Différents styles de lignes de connexion peuvent aider à l'organisation d'un réseau de noeuds plus étendu. Pour plus d'informations sur la personnalisation des lignes de connexion, reportez-vous à la rubrique Personnalisation de l'aspect de votre graphique.
- Réinitialiser la connexion
- Choisissez cette option pour rétablir la valeur par défaut de style de tracé. Vous pouvez créer une ligne de connexion rectiligne en utilisant Ctrl+Maj tout en faisant glisser le curseur sur une ligne de connexion. Pour rétablir le style par défaut, sélectionnez la ligne, puis choisissez cette option. Pour plus d'informations sur la personnalisation des lignes de connexion, reportez-vous à la rubrique Personnalisation de l'aspect de votre graphique.
- Enregistrer les échantillons sélectionnés dans les images
- Sélectionnez votre noeud, puis choisissez cette option pour ancrer l'échantillon d'aperçu à une texture 2K x 2K. Une info-bulle s'affiche dans l'éditeur ShaderFX, indiquant l'emplacement dans lequel les échantillons sont enregistrés. Vous pouvez également sélectionner plusieurs noeuds et enregistrer les échantillons correspondants simultanément.