Méthodes de personnalisation utiles

Cette rubrique propose des procédures permettant de personnaliser l'interface utilisateur de 3ds Max, notamment des méthodes de réorganisation et de redimensionnement des composants de cette interface. De nombreuses autres options de personnalisation sont disponibles dans le menu Personnaliser.

Procédures

Pour passer d'une fenêtre unique à une disposition à plusieurs fenêtres, activez la fenêtre puis cliquez sur (Bascule min./max.) :

Pour redimensionner les fenêtres dans une disposition à plusieurs fenêtres, faites glisser la ligne de séparation située entre les fenêtres. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour sélectionner Réinitialiser disposition et restaurer la valeur par défaut :

Remarque : Une ligne bleue indique une opération de clic droit.

Pour réorganiser l'ordre des panneaux déroulants dans le groupe de fonctions Commande, faites les glisser et déposez-les :

L'ordre des groupes de fonctions est enregistré dans le fichier texte ordrederoulant.cfg, qui se trouve dans le sous-dossier \ui du dossier du programme \3ds Max.

Pour faire flotter une barre d'outils, faites glisser sa barre d'étiquette à l'extérieur de l'emplacement par défaut. Pour l'ancrer à nouveau, utilisez le menu contextuel :

Remarque : Une ligne bleue indique une opération de clic droit.

Vous pouvez également faire flotter la barre d'outils en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre d'onglets, à gauche, et en choisissant Flottant dans le menu contextuel.

Conseil : Un élément de l'interface utilisateur s'ancre automatiquement dès qu'il approche un emplacement d'ancrage. Les barres d'outils et la barre de menus peuvent s'ancrer sur les bords supérieur, inférieur, gauche ou droit des fenêtres. Elles peuvent également s'ancrer sur l'un ou l'autre des côtés du groupe de fonctions de commandes. Vous avez aussi la possibilité de cliquer deux fois sur la poignée ou la barre de titre pour ancrer l'élément sur son emplacement par défaut.

Pour masquer un groupe de fonctions flottant ou une barre d'outils :

Pour redimensionner le groupe de fonctions de commandes dans son emplacement d'ancrage, faites glisser son arête vers la gauche ou la droite :

Les colonnes de groupes de fonctions de commandes multiples sont utiles lorsque vous utilisez des objets de type ProBoolean ou PFlow dotés de nombreuses commandes.

Pour réduire ou restaurer le panneau de commandes, utilisez le menu contextuel :

Remarque : Une ligne bleue indique une opération de clic droit.

Lorsque le groupe de fonctions de commandes n'est pas réduit, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vide à droite des onglets pour afficher le menu contextuel.

Pour faire flotter le groupe de fonctions de commandes, faites glisser son angle vide en dehors de l'emplacement par défaut. Une fois que le groupe de fonctions de commandes est flottant, vous pouvez le déplacer et la redimensionner :

Remarque : Une ligne bleue indique une opération de clic droit.

Vous pouvez également faire flotter le panneau de commandes en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une zone vide à droite des onglets, puis en choisissant Flottant dans le menu contextuel.

Conseil : Si vous avez tendance à faire flotter le groupe de fonctions de commandes par erreur, utilisez l'option Verrouillage de la disposition de l'interface utilisateur.