Conversion d'une scène

Utilisez le Convertisseur de scène pour modifier rapidement les fonctionnalités de lumières, matériaux et rendu.

La première fois que vous utilisez le Convertisseur de scène, il s'ouvre avec un fichier de valeurs prédéfinies de conversion appelé ART. Ce fichier contient la plupart des règles de conversion nécessaires pour utiliser le rendu ART d'Autodesk et convertit les fonctionnalités requises pour un flux de travail basé sur un modèle physique.

Le Convertisseur de scène mémorise la dernière valeur prédéfinie de conversion utilisée et la charge automatiquement comme valeur par défaut.

Procédures

Conversion de votre scène

Pour convertir une ou plusieurs scènes :

  1. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour créer une nouvelle valeur prédéfinie de conversion, cliquez sur Créer un nouveau fichier de valeurs prédéfinies.
    • Pour utiliser une valeur prédéfinie de conversion existante :
      1. Cliquez sur Ouvrir le fichier de valeurs prédéfinies.
      2. Recherchez et sélectionnez le fichier de valeurs prédéfinies précédemment défini.
      3. Cliquez sur Ouvrir.
      4. Modifiez la valeur prédéfinie selon vos besoins.
  2. Définissez les règles de conversion.
  3. Dans le groupe de fonctions Options, définissez les paramètres.
  4. Cliquez sur Convertir la scène.
    Si vous convertissez une scène à l'aide d'une valeur prédéfinie de rendu, une boîte de dialogue s'affiche pour vous inviter à sélectionner les catégories que vous voulez fusionner. Une barre de progression s'affiche en bas à droite. Une copie de sauvegarde de votre fichier est créée et les règles de conversion associées à la valeur prédéfinie sont appliquées à la scène.
    Remarque : La durée de traitement dépend de la complexité et de la taille de votre scène.

Définition de règles de conversion

Pour modifier une valeur prédéfinie de conversion :

  1. Ouvrez le fichier de valeurs prédéfinies dans le Convertisseur de scène.
  2. Dans la zone Règles de conversion, effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Sélectionnez Tout développer.
    • Développez l'arborescence manuellement.
  3. Appuyez sur Ctrl+ clic sur la ou les règle(s) de conversion à modifier.
  4. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour utiliser uniquement les règles sélectionnées et ignorer toutes les autres règles dans la valeur prédéfinie, cliquez sur Appliquer uniquement sélection.
    • Pour supprimer les règles de la valeur prédéfinie, cliquez sur Supprimer sélection.

Pour définir le rendu :

  1. Sélectionnez le groupe de fonctions Editeur.
  2. Sélectionnez un rendu dans la liste Remplacer le rendu par.
    Remarque : Vous pouvez uniquement sélectionner des rendus installés et exécuter des conversions sur des fonctionnalités installées.
  3. Sélectionnez une valeur prédéfinie de rendu dans la liste Utiliser les valeurs prédéfinies de rendu.
    Remarque : Vous pouvez créer des valeurs prédéfinies de rendu dans la boîte de dialogue Configuration du rendu. Le fichier de valeurs prédéfinies doit se trouver dans le dossier des valeurs prédéfinies de rendu du projet en cours.

Pour ajouter des règles :

  1. Sélectionnez le groupe de fonctions Editeur.
  2. Dans la zone Source, effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Sélectionnez Tout développer.
    • Développez l'arborescence manuellement.
  3. Sélectionnez une source (que vous souhaitez convertir) et, dans la zone Destination, sélectionnez la cible dans laquelle vous souhaitez la convertir.
  4. Cliquez sur Ajouter une règle.