La contrainte Surface restreint la position d'un objet sur la surface d'un autre objet. Ses commandes incluent les paramètres de Position U et V, ainsi qu'une option d'alignement.
Les contraintes de surface positionnent les symboles du temps sur le globe
Vous pouvez uniquement choisir en tant qu'objets de surface les objets pouvant représenter leurs surfaces de façon paramétrique. Les types d'objets suivants peuvent être utilisés avec la contrainte de surface :
La surface qui est réellement utilisée est une surface paramétrique " virtuelle " et non pas la surface maillée. Les objets comportant peu de segments peuvent avoir une surface maillée relativement différente de la surface paramétrique.
Les surfaces paramétriques ne tiennent pas compte des options Sectionner et Hémisphère. Ainsi, si l'objet est sectionné, l'objet contrôlé se positionne comme si la portion manquante était encore là.
Etant donné que la contrainte Surface ne s'applique qu'aux surfaces paramétriques, elle ne fonctionne plus si vous appliquez un modificateur qui convertit l'objet en maillage. Par conséquent, elle ne prend pas en charge, par exemple, un cylindre auquel est appliqué un modificateur Courbure.
Exemple : pour animer une sphère sur la surface d'un cylindre :
Le panneau déroulant Paramètres contrôleur surface remplace le panneau déroulant Info clé.
Désactivez et
exécutez l'animation. La sphère se déplace sur la surface du cylindre le long d'une trajectoire hélicoïdale.
Le panneau déroulant Paramètres Contrainte surface se trouve dans le groupe de fonctions Mouvement.
Cette zone vous permet de sélectionner et d'afficher l'objet surface choisi.
Cette zone contient des commandes qui vous permettent d'ajuster la position et l'orientation de l'objet sur la surface.