La boîte de dialogue Convertisseur de scène contient de nombreuses valeurs prédéfinies permettant de convertir des lumières, matériaux et objets entre différents moteurs de rendu.
Interface
- Description
- Brève description de la valeur prédéfinie que vous utilisez/créez.
- Nom de fichier
- Nom du fichier de valeurs prédéfinies.
- Ouvrir le fichier de valeurs prédéfinies
- Ouvre un fichier de valeurs prédéfinies enregistré.
- Enregistrer le fichier de valeurs prédéfinies
- Enregistre la valeur prédéfinie actuelle en mettant à jour la dernière version enregistrée.
- Enregistrer le fichier de valeurs prédéfinies sous...
- Enregistre la valeur prédéfinie actuelle sous un nouveau nom de fichier.
- Créer un nouveau fichier de valeurs prédéfinies
- Supprime le fichier de valeurs prédéfinies chargé.
Groupe de fonctions Options
- Etat de la scène actuelle
- Répertorie les fichiers DLL manquants dans votre scène afin de faciliter le dépannage.
Zone Options de sauvegarde
- Conserver
- Enregistre la scène et ses paramètres dans un tampon. Les informations enregistrées incluent la géométrie, les lumières, les caméras, la configuration des fenêtres et les jeux de sélections.
Remarque : La mémoire tampon Conserver est un fichier temporaire (maxhold.mx) situé dans le répertoire spécifié dans le chemin de sauvegarde automatique dans la boîte de dialogue Configurer les chemins utilisateur.
- Récupérer
- Restaure le contenu du tampon enregistré par la commande Conserver précédente.
Remarque : La commande Récupérer supprime aussi les opérations enregistrées dans les listes d'historique Annuler et Rétablir.
- Enregistrer sous...
- Enregistre la scène et ses paramètres au format Max sous un autre nom de fichier.
- Sauvegarder les fichiers d'origine
- Copie automatiquement le fichier à convertir dans un nouveau fichier comportant le suffixe "_backup". Si vous convertissez plusieurs fichiers en différé, un fichier de sauvegarde est créé pour chaque fichier converti.
Zone Conversion en différé
Ces paramètres vous permettent de convertir plusieurs fichiers automatiquement.
- Convertir les fichiers référencés
- Ouvre tous les fichiers définis en tant que scènes Xréf et les convertit à l'aide de la valeur prédéfinie actuelle.
- Convertir fichier
- Recherchez et sélectionnez le fichier à convertir.
Remarque : La conversion d'un fichier dans une scène vide n'enregistre pas la scène actuelle et le dernier fichier converti reste ouvert.
- Convertir dossier
- Recherchez et sélectionnez le dossier à convertir.
Remarque : La conversion d'un dossier dans une scène vide n'enregistre pas la scène actuelle et le dernier fichier converti reste ouvert.
- Convertir
- Convertit tous les fichiers spécifiés à l'aide de la valeur prédéfinie actuelle. Si vous utilisez l'option Convertir fichier, le fichier actuel est enregistré (si nécessaire), ouvert et converti. Si vous utilisez l'option Convertir dossier, le fichier actuel est enregistré et chaque fichier 3ds Max du dossier sélectionné est ouvert, un fichier de sauvegarde est créé et le fichier est converti. La scène d'origine est rétablie une fois toutes les conversions effectuées.
Zone Bibliothèques de matériaux
La zone Bibliothèques de matériaux vous permet de sauvegarder tous vos matériaux dans un fichier BIBLMAT.
- Tout remplacer à partir de la bibliothèque
- Remplace les matériaux dans la scène portant le même nom que ceux de la bibliothèque. Par exemple, si votre scène et la bibliothèque contiennent un matériau nommé Chrome, celui de votre scène sera remplacé par celui de la bibliothèque.
Remarque : La fonction de remplacement vous permet d'enregistrer et de restaurer les versions de vos matériaux pendant la conversion. Elle vous permet aussi de restaurer rapidement les options de conception de votre scène. Elle est également utile pour effectuer le remplacement global des matériaux par défaut importés depuis Autodesk Revit ou Inventor. Par exemple, si vous utilisez V-Ray et définissez des matériaux V-Ray pour remplacer les matériaux d'un modèle Revit type et que vous les placer dans une bibliothèque de matériaux, la fonction de remplacement vous permet de remplacer immédiatement les matériaux actuels par vos matériaux V-Ray.
- Enregistrer tout dans la bibliothèque
- Enregistre tous les matériaux de la scène dans un fichier BIBLMAT.
Dossier des scripts de conversion
Ces options vous permettent d'accéder facilement aux scripts de conversion, de définir leur emplacement de stockage et d'actualiser les options de source et destination sans redémarrer le Convertisseur de scène.
- Ouvrir
- Ouvre l'Explorateur Windows dans l'emplacement de stockage des valeurs prédéfinies et des scripts de conversion. Le dossier des scripts de conversion contient le fichier texte MS qui définit les règles exécutées et le rendu sélectionné. Le dossier des scripts de conversion contient les fichiers MAXScript qui définissent les éléments affichés dans les sections Source et Destination et qui contiennent le code MAXScript pour terminer les conversions.
Conseil : Modifiez les fichiers pour personnaliser la conversion des types individuels ou utilisez-les comme modèles pour créer vos propres scripts de conversion.
- Définir
- Spécifie un autre emplacement, par exemple un dossier réseau partagé, pour enregistrer vos valeurs prédéfinies et vos scripts de conversion.
Remarque : Vous devez copier manuellement les fichiers dans le nouvel emplacement.
- Actualiser les scripts chargés
- Met à jour les dossiers des valeurs prédéfinies de conversion et des scripts de conversion pour inclure les nouveaux scripts fournis par Autodesk ou la communauté d'utilisateurs.
- Ouvrir le convertisseur de scène à l'ouverture du fichier lorsque des plug-ins sont manquants
- Lorsque cette option est sélectionnée, le chargement d'une scène contenant des fichiers DLL manquants s'ouvre automatiquement dans le Convertisseur de scène. Cette option est désactivée par défaut.
Groupe de fonctions Editeur
Utilisez le groupe de fonctions Editeur pour créer des règles à l'aide des éléments de la zone Source et des actions de conversion de la zone Destination.
- Remplacer le rendu par
- Liste des rendus disponibles. La valeur par défaut est Rendu ART.
Remarque : La sélection d'un rendu ne permet pas de modifier le rendu dans la scène.
- Utiliser les valeurs prédéfinies de rendu
- Liste des valeurs prédéfinies disponibles précédemment configurées. Sélectionnez Charger valeur prédéfinie... pour ouvrir le dossier des valeurs prédéfinies de rendu de votre projet actuel. Le fichier de valeurs prédéfinies doit exister dans le chemin approprié pour pouvoir charger la valeur prédéfinie.
Remarque : Vous pouvez créer des valeurs prédéfinies de rendu dans la boîte de dialogue Configuration du rendu.
- Supprimer les éléments incorrects de la scène
- Supprime de la scène les éléments qui ne sont pas gérés par les règles de conversion.
Zone Source
La zone Source répertorie les éléments de la scène d'origine inclus (ou à inclure) dans la conversion.
Remarque : Il ne peut exister qu'une seule destination pour chaque source.
- Tout développer
- Agrandit toutes les articles imbriqués dans les catégories listées.
- Afficher uniquement les types dans la scène actuelle
- La liste est limitée aux types de source trouvés dans votre scène.
Remarque : Ne sélectionnez pas cette option pour les scènes de grande taille, car l'évaluation de tous les objets et paramètres de la colonne Source risquerait de prendre un certain temps.
Zone Destination
La zone Destination indique comment les éléments source doivent être gérés lors de la conversion. Par exemple, si vous sélectionnez un élément lumière dans la zone Source, les options de la zone Destination pourront être les suivantes : Ne pas convertir, Ciel physique ou Supprimer de la scène.
- Ajouter une règle
- Ajoute la règle créée à l'aide des zones Source et Destination dans le script. Une fois ajoutée, la règle apparaît dans la boîte de dialogue Règles de conversion.
Zone Règles de conversion
- Tout développer
- Affiche toutes les règles de conversion utilisées dans la valeur prédéfinie chargée.
- Supprimer sélection
- Supprime les règles sélectionnées de la valeur prédéfinie.
Conseil : Enregistrez votre fichier de valeurs prédéfinies pour rendre les modifications permanentes.
- Appliquer uniquement sélection
- Utilise uniquement les règles sélectionnées pendant la conversion du fichier. Aucune autre règle n'est exécutée. Permet d'optimiser la conversion sur une partie de la scène. Par exemple, si un matériau est converti sur un objet unique fusionné dans un modèle architectural de plus grande taille, l'inspection de tous les objets prend un certain temps, mais la conversion de l'objet fusionné est très rapide.
- Annuler
- Tente d'interrompre une conversion en cours.
- Convertir la scène
- Lance la conversion en fonction des règles de conversion définies.