Ajout de bascules à l'aide de noeuds de graphique en mode avancé

Lorsque le mode avancé est activé, un ensemble de noeuds de graphique est également disponible pour la création.

Les noeuds de graphique vous permettent de personnaliser certains aspects d'un graphique, comme créer une bascule en suivant les instructions ci-après :

if true
    do A
else
    do B

Parmi les noeuds de graphique, il existe le booléen ET (Bool AND) et la direction de la trajectoire.

Les noeuds de graphique booléens (Noeuds de graphique Contrôle de code Bool AND, Noeuds de graphique Valeurs Valeur booléenne, etc.) ne doivent pas se confondre avec les noeuds de valeur booléenne (Noeuds d'ombrage matériels Valeurs Bool.).

Un noeud booléen fournit une valeur True ou False à l'ombrage, tandis qu'un noeud de graphique booléen fonctionne comme une bascule et ne fournit aucune valeur à l'ombrage.

Dans cet exemple, le noeud de graphique BoolValue est la bascule qui détermine si PathDir utilise l'entrée A ou l'entrée B. Si "Bool" est connecté à PathDir, c'est l'entrée A qui est utilisée. Si "Not Bool" est connecté à PathDir, c'est l'entrée B. BoolValue ne fournit pas de valeur directement à Couleur diffuse.

Le symbole V dans le connecteur indique qu'une entrée à partir d'un noeud graphique (ou une sortie vers un noeud graphique) est attendue.

Dans cet exemple, la valeur Couleur est multipliée par 1 ou par 0, en fonction de Bool. Lorsque Bool est défini sur True, la valeur Couleur est multipliée par 1 et la valeur Résultat est jaune. Lorsque Bool est défini sur False, la valeur Couleur est multipliée par 0 et la valeur Résultat est noir. Par conséquent, Bool fournit directement une valeur à l'ombrage.

Par exemple, les noeuds de graphique peuvent servir à activer ou désactiver l'opacité. Etant donné qu'il est plus onéreux d'effectuer le rendu d'un ombrage avec opacité que sans, un artiste pourra ajouter une bascule permettant d'activer ou de désactiver ce paramètre facilement et obtenir ainsi un aperçu des résultats du rendu plus rapide.