Il est conseillé d'enregistrer et d'archiver votre travail régulièrement. L’une des méthodes consiste à enregistrer des copies incrémentielles de vos scènes. Cette méthode crée un historique de votre travail.
Si vous sélectionnez l'option Incrémenter à l'enregistrement dans le groupe de fonctions des préférences de fichier de la boîte de dialogue Préférences, la scène courante est renommée en ajoutant un suffixe au fichier (nombre à deux chiffres incrémenté à chaque enregistrement). Par exemple, si vous ouvrez un fichier intitulé monfichier.max et que vous l'enregistrez, le fichier sauvegardé sera intitulé monfichier01.max. Ainsi, chaque fois que vous enregistrez le fichier, son nom est incrémenté et vous obtenez les fichiers monfichier02.max, monfichier03.max, etc.
Vous pouvez également utiliser la commande Enregistrer sous et incrémenter manuellement les deux chiffres apposés au nom du fichier en cliquant sur le bouton d'incrémentation (+) de la boîte de dialogue Enregistrer sous.
Vous pouvez configurer le logiciel de manière à ce qu'il applique une sauvegarde automatique à intervalles réguliers en définissant les options de sauvegarde automatique de la boîte de dialogue Préférences. Les fichiers de sauvegarde sont nommés AutoBackupN.max, où N est un nombre compris entre 1 et 99, et enregistrés dans le dossier \autoback par défaut. Vous pouvez charger un fichier de sauvegarde comme n'importe quel fichier de scène.
Dans 3ds Max, les scènes peuvent utiliser de nombreux fichiers différents. Par conséquent, pour archiver une scène ou l'envoyer à d'autres utilisateurs, il ne suffit souvent pas d'enregistrer simplement le fichier de la scène.
Sélectionnez le menu Application Archivage pour compresser le fichier de la scène et tous les fichiers bitmaps utilisés dans la scène à l'aide d'un programme d'archivage compatible avec le programme PKZIP.