Les fonctions de ligne de fléchissement et de moment d'inertie font partie de la fonction de calcul.
Vous pouvez calculer les moments d'inertie d'un objet et utiliser le résultat obtenu pour calculer la ligne de fléchissement ou de moment (moment de pliage) de cet objet lorsqu'il est soumis à diverses forces.
Les données nécessaires au calcul de la ligne de fléchissement ou de moment peuvent être définies au préalable, de même que le type de matière et les supports de l'objet ; vous pouvez également définir les forces auxquelles l'objet sera soumis.
Les lignes de fléchissement et de moment résultantes sont présentées sous forme de graphique dans le dessin ; un tableau contenant des informations sur le calcul s'affiche également.
Le calcul de la ligne de fléchissement et de moment est effectué sur une poutre sélectionnée d'un objet soumis à divers éléments de force.
Avant de calculer la ligne de fléchissement d'un objet, vous devez calculer le moment d'inertie de ce dernier. Les résultats obtenus vous permettent ainsi de calculer la ligne de fléchissement et ou de moment (moment de pliage).
La procédure générale de calcul de la ligne de fléchissement ou de moment est la suivante :
- Définissez une coupe de la poutre.
- Calculez le moment d'inertie de la coupe.
- Assignez une direction à la force à laquelle la coupe est soumise. La direction détermine l'angle de fléchissement. Le bloc du moment d'inertie (tableau de valeurs) contenant le résultat du calcul du moment d'inertie est inséré dans le dessin. Les données du tableau sont nécessaires pour calculer les lignes de fléchissement et de moment.
- Définissez une coupe de la poutre.
- Calculez le moment d'inertie de la coupe.
- Activez la commande AMDEFLINE, puis sélectionnez le bloc de moment d'inertie.
- Sélectionnez la vue de côté de la poutre. Une ligne représentant la vue de côté suffit.
- Définissez les supports, les forces de charge et le type de matière à associer à la poutre.
- Lancez le calcul de la ligne de fléchissement ou de la ligne de fléchissement et de moment.
- Dans la boîte de dialogue Sélectionner un graphe, vous pouvez spécifier la résolution des courbes des lignes de fléchissement et de moment du dessin.
- Indiquez une échelle pour l'affichage de la ligne de fléchissement ou de moment dans le dessin. Un tableau contenant les valeurs principales obtenues à partir du calcul s'affiche dans votre dessin. Il constitue un bloc qui peut être inséré dans le dessin.