Pour créer un point d'observation de topographie à l'aide d'une perche de stadimètre

Utilisez la méthode d'interception par perche de stadimètre pour réduire une distance mesurée.

  1. Dans l'onglet Topographie de la fenêtre d'outils, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le réseau auquel vous voulez ajouter les points de contrôle, puis choisissez Fenêtre des commandes de topographie.
  2. Sur la ligne de commande, entrez :

    STADIA (point) [angle] [distance] [perche] (angle vertical) (description)

Syntaxe de commande

STADIA (point) [angle] [distance] [perche] (angle vertical) (description)

Paramètre Définition
point Identifiant du nouveau point. Il n'est pas nécessaire d'affecter un numéro de point si la numérotation automatique des points est activée.
Angle Angle horizontal mesuré. On le suppose dans le sens horaire (droite). Utilisez un nombre négatif (-) pour l'orienter dans le sens trigonométrique (gauche). Tapez l'angle dans les unités courantes (DMS, grades, degrés décimaux, millipouces ou radians).
Distance Distance entre le point de l'instrument et le point localisé. Mesurée dans les unités courantes si aucune mention contraire n'est précisée. La distance est supposée être horizontale sauf si un angle vertical est spécifié. Lorsqu'un angle vertical est spécifié, la distance est reconnue comme distance de la pente. La distance requise ici correspond à l'interception de la perche multipliée par la constante du stadimètre. Par exemple, si 1.37 est intercepté sur le stadimètre et si la constante de stadimètre est de 100, tapez 137 comme distance.
perche Lecture de la perche en fonction de l'axe central de l'instrument. Il s'agit en fait de la hauteur au-dessus du sol du point cible de la visée.
angle vertical Direction de l'angle vertical vers la perche (zénithal, horizontal ou nadiral) devant être spécifiée dans les unités angulaires courantes.
description Description facultative associée au point.