A propos de la visualisation tête haute

Les visualisations tête haute (VTH) montrent les valeurs de conception essentielles associées à chaque branche.

Par défaut, elles apparaissent à côté de chaque branche mais peuvent également être affichées dans une table unique si nécessaire.

Chaque visualisation tête haute (VTH) dispose de deux poignées, celle de la partie inférieure gauche vous permet de la déplacer et celle de la partie supérieure droite vous permet de la redimensionner (jusqu'à 5 fois sa taille normale). Si la visualisation tête haute (VTH) est située à proximité des lignes de repère du carrefour giratoire, elle ne s'affichera pas, même si cela est demandé, pour des raisons de clarté.

Vous pouvez modifier la couleur du cadre, le style et l'épaisseur de la ligne à l'aide du style VTH.

Rayons et vitesses de conception

Un code de couleur est appliqué aux données affichées pour faciliter l'interprétation. Les rayons et les vitesses de conception essentiels calculés par AutoCAD Civil 3D 2017 s'affichent en vert lorsqu'ils sont compris dans les limites définies dans la norme et en rouge dans le cas contraire. Ces valeurs peuvent également être de couleur ambre lorsqu'elles se rapprochent d'une valeur de limitation si l'utilisateur a défini un pourcentage d'avertissement de proximité.

R1 à R3 et les valeurs V1 à V3 correspondantes se rapportent à la trajectoire du parcours, c'est-à-dire la trajectoire directe nominale passant par le carrefour giratoire. Si aucune trajectoire de ce type n'existe, ces valeurs s'affichent en tant que N/A. De même; R4 et R5 (V4 et V5) se rapportent respectivement aux virages à 90 degrés et aux virages à 270 degrés. Si aucun d'entre eux n'est présent, cette valeur s'affiche également en tant que N/A.

R1 et R5 sont calculées en fonction de la ligne de trajectoire directe la plus rapide. Toutefois, il est difficile de créer l'axe de la trajectoire la plus rapide de façon cohérente. Une alternative courante consiste donc à calculer la trajectoire à l'aide d'une construction qui est plus facilement reproductible. Par conséquent, R1 Max et la valeur V1 Max correspondante sont donc basés sur l'arc du rayon le plus ample qui s'intégrera tangentiellement à l'axe du décalage au point de départ de la route d'accès et qui sera tangent au cercle de décalage dans l'espace de circulation. Il s'agit donc d'une méthode de calcul du rayon plus prudente qui permet de mieux estimer la vitesse d'entrée.

Remarque : Dans certains cas, il arrive que R1 dépasse R1 Max. Cela est dû au fait que les deux valeurs sont mesurées de façon relativement différente, et même si la trajectoire d'entrée peut avoir un grand rayon global significatif, le rayon situé à proximité de la ligne de priorité peut l'être beaucoup moins.

valeurs ARCADY

Les données renvoyées par ARCADY s'affichent dans les couleurs et les unités spécifiées dans le fichier de données ARCADY correspondant.

Autres valeurs

Vous pouvez également afficher les valeurs de saisie de l'analyse et d'autres données géométriques telles que l'ICD dans la VTH. Ces valeurs sont affichées de façon numérique sans code de couleur.