Utilisez la commande Points haut/bas de surface afin de rechercher les points hauts et bas d'une surface en fonction des bassins versants de surface.
- Les points hauts (issues des données triangulées) sont des points qui résident sur ou à proximité d'un bord de bassin versant et qui se trouvent au-dessus des altitudes des noeuds triangulés.
- Les points bas sont les points de drainage sur la surface. Les points bas correspondent à des emplacements de points de drainage du bassin versant.
La commande crée les points COGO à ces emplacements. Les points sont placés dans leurs propres groupes de points, Points élevés -<nom de la surface> et Points bas -<nom de la surface>.
L'illustration suivante montre un exemple de points élevés et bas qui sont créés pour un bassin versant de cuvette dans une surface.
Conseil : Utilisez l'onglet Affichage de la boîte de dialogue Style de la surface pour activer la visibilité des bassins versants et des flèches de pente dans le style de la surface de sorte que vous puissiez voir la relation des points créés pour les bassins versants. Vous pouvez également utiliser l'onglet Bassins versants dans la boîte de dialogue Style de la surface pour activer l'affichage des points cible de drainage du bassin versant pour voir comment les points bas correspondent à ceux-ci.
Remarque : Par défaut, les groupes de points hauts et bas sont associés au même style de point.
- Dans la fenêtre d'outils, dans l'onglet Boîte à outils, développez Utilitaires divers
Surfaces. Cliquez deux fois sur Points haut/bas de surface.
- Dans le dessin, sélectionnez les surfaces à échantillonner. Appuyez sur la touche Entrée pour mettre fin à la sélection.
- Si vous le souhaitez, sélectionnez une polyligne fermée en tant que limite de contour de l'aire de la surface. Pour continuer sans spécifier une limite de contour, appuyez sur la touche Entrée.
- Si vous le souhaitez, définissez et affectez différents styles de point pour chacun des groupes de points qui sont créés, ce qui vous permet de distinguer plus facilement les points élevés et les points bas.
Remarque : Cette commande n'indique pas l'altitude la plus haute à l'intérieur de la limite de contour, ni l'altitude la plus basse dans la limite de contour.