Pour créer une configuration d'instrument de topographie

Utilisez l'onglet Topographie de la fenêtre d'outils pour créer des configurations d'instrument.

Vous pouvez créer un point à l'aide d'un angle pivoté à partir d'une ligne de référence spécifiée ou d'un point de visée arrière défini précédemment. Vous pouvez en outre également utiliser un angle vertical ou une distance verticale pour localiser le point.

Pour créer une configuration

  1. Dans l'onglet Topographie de la fenêtre d'outils, cliquez avec le bouton droit sur l'ensemble Configurations et choisissez Nouveau pour afficher la boîte de dialogue Nouvelle configuration.
  2. Entrez un point d'abscisse curviligne pour la configuration.
    Remarque : Si vous entrez un point d'abscisse curviligne qui n'existe pas, le système vous demande de créer un point et la boîte de dialogue Nouveau point de contrôle vous permettant de créer un point d'abscisse curviligne s'affiche.
  3. Entrez le point de visée arrière pour la configuration. Lorsque cette colonne contient une entrée correcte, la colonne Direction de la visée arrière affiche la valeur de la direction de visée arrière calculée et se trouve en lecture seule.
    Remarque : Si vous entrez un point de visée arrière qui n'existe pas, le système vous demande de créer un point et la boîte de dialogue Nouveau point de contrôle vous permettant de créer un point de visée arrière s'affiche.
    Remarque : Des configurations peuvent être créées en utilisant les noms des points de topographie de la base de données de topographie. Tapez les noms des points dans les champs Point de l'abscisse curviligne et Point de la visée arrière.
  4. Entrez une direction de la visée arrière. Ce champ est en lecture seule si la colonne Point de la visée arrièrecontient un numéro de point correct.
  5. Entrez l'angle d'orientation de la visée arrière pour la configuration.
    Remarque : Il s'agit de l'angle de référence pour toutes les observations d'angle à l'exception des angles Face1 et Face2.
  6. Entrez la hauteur (théodolite) de l'instrument mesuré. Cette hauteur se mesure généralement à partir du centre de l'optique du théodolite vers le point de configuration au sol.
  7. Cliquez sur OK pour créer la configuration.

Pour créer une configuration en faisant appel au langage des commandes de topographie

  1. Dans l'onglet Topographie de la fenêtre d'outils, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le réseau auquel vous voulez ajouter les points de contrôle. Cliquez sur Fenêtre des commandes de topographie.
  2. Sur la ligne de commande, entrez :

    ABS [point] (hauteur de l'instrument) (description)

Exemple

Cet exemple définit l'instrument au point 1. Il se trouve à 5.1 pieds au-dessus de l'altitude au sol. Ainsi, l'altitude de l'instrument se trouve à 105.1 pieds.

NEZ 1 1000 1000 100

AZ 1 2 90

ABS 1 5.1

!STATION h.i.: 105,10

!POINT: 1 NORTH: 1000.0000 EAST: 1000.0000 ELEV: 100,0000

Syntaxe de commande

STA [point] (hauteur de l'instrument) (description)

Paramètre Définition
point Identifiant du point de l'abscisse curviligne de la polygonale.
hauteur de l'instrument Hauteur de l'instrument au-dessus de l'altitude au sol.
description Description facultative associée au point.