Crée des points sur un axe par importation de points d'un fichier ASCII (texte) contenant les informations relatives aux abscisses curvilignes, décalages et altitudes.
Le fichier que vous importez peut contenir l'abscisse curviligne, le décalage, l'altitude et la description de chaque point. L'altitude est exprimée soit par une simple valeur (altitude), soit par la lecture d'une perche avec la hauteur d'un instrument (perche, hi).
Il est possible d'importer des fichiers ASCII (texte) qui utilisent les présentations (formats) suivants :
Utilisez des virgules ou des espaces en tant que séparateurs (caractère de séparation) dans le fichier. Ajoutez dans le fichier une ou plusieurs lignes de commentaires en mettant un point-virgule (;) ou un signe dièse (#) dans la première colonne d'une ligne de commentaire.
L'exemple qui suit illustre le formatage des données d'un fichier texte obtenu en appliquant le format Abscisse, Décalage, Altitude :
#station, offset, elevation: subdivision 1 0 20.0 112.00 10 23.5 114.64 20 22.5 116.56 30 23.0 116.32 40 22.0 115.83
La première ligne de cet exemple est une ligne de commentaires, ignorée lors de l'importation des points. Les lignes qui suivent contiennent respectivement l'abscisse curviligne, le décalage et l'altitude d'un point. Les caractères de séparation dans le fichier sont des espaces.
Avant d'importer le fichier, vous êtes invité à définir le format du fichier ASCII (texte). Vous pourriez également être invités à indiquer les valeurs incorrectes des indicateurs d'abscisse curviligne/de décalage, d'altitude et d'hauteur de la perche.
Les paramètres de point, les styles, les calques, les groupes de points et les identificateurs de description sont autant d'éléments qui peuvent influencer la création d'un point et la façon dont il est affiché dans le dessin.