A propos de la détection des problèmes de courbe de niveau dans une surface

L'utilitaire Détecter les problèmes de contour permet de détecter les problèmes de courbes de niveau dessinées selon les paramètres de courbe de niveau du style de la surface.

Remarque : L'utilitaire Détecter les problèmes de contour fonctionne sur les surfaces triangulées uniquement.

L'utilitaire tient compte de l'altitude de base et de l'intervalle spécifié dans le style de la surface. Lorsque l'utilitaire rencontre une condition non valide, un avertissement s'affiche dans le visualiseur d'événements.

L'utilitaire recherche tout point de surface qui se situe sur une courbe de niveau. Pour chaque point, l'utilitaire compte le nombre de points adjacents (c'est-à-dire les points auxquels il est relié par un bord ou un point situé sur le côté opposé d'un triangle auquel il appartient) de même altitude. Si le nombre de points voisins à même altitude est de un, le message “La courbe de niveau se termine à [x,y,z]” s'affiche dans le Visualiseur d'événements. Si le nombre de points voisins à même altitude est supérieur à deux, le message “Plusieurs courbes de niveau à [x,y,z]” s'affiche dans le Visualiseur d'événements. Dans le deuxième cas, si le point est sur le bord de la surface, le message “Plusieurs courbes de niveau sur le bord à [x,y,z]” s'affiche.

La condition "La courbe de niveau se termine à" peut signifier qu'un espacement dans les données de courbe de niveau était trop important pour que le processus de triangulation relie les extrémités à un bord. Vous pouvez remplir cet espacement en créant et en ajoutant une ligne de rupture qui relie les extrémités.

La condition relative à plusieurs courbes de niveau, se produisant lorsqu'un point possède plus de deux points voisins de même altitude, correspond habituellement à une aire plane de la surface. Lorsque cette condition est détectée, vous pouvez utiliser l'opération Réduire les aires planes pour résoudre le problème. Si le point se trouve sur un bord de la surface, l'aire plane peut simplement être un artefact accidentel du processus de triangulation. Vous pouvez supprimer ces triangles non souhaités à l'aide de l'opération Supprimer une ligne ou en ajoutant un masquage de la limite de contour.

En l'absence de problèmes de courbe de niveau, un message s'affiche dans le visualiseur d'événements. Il indique qu'aucun problème n'apparaît au niveau des paramètres du style de la surface avec l'altitude de base et l'intervalle des courbes de niveau utilisés.

Remarque : Les problèmes de courbes de niveau ont lieu lorsque l'altitude d'un point de courbe de niveau de données est identique à celle à laquelle une courbe de niveau est dessinée. Si aucun point dans la surface ne se trouve aux altitudes des courbes de niveau, les courbes de niveau dessinées sont exemptes de problèmes. Il est souvent possible et acceptable de régler la valeur de l'altitude de base de la courbe de niveau de sorte qu'aucun point ne figure sur les courbes de niveau de la surface et ainsi éviter ainsi tout problème lié aux courbes de niveau.