Pour calculer les directions avec les projections du soleil et des étoiles
Les projections du soleil calculent une direction à l'aide des observations du soleil selon la méthode de l'angle horaire et utilisent une méthode de visée avant multiple. Les projections des étoiles calculent une direction à partir de Polaris ou à l'aide de l'observation des étoiles selon la méthode de l'angle horaire et utilisent une méthode de visée avant simple.
Cliquez sur l'onglet Analysegroupe de fonctions Données de terrainliste déroulante TopographieDirection astronomiqueTrouver.
Dans la liste Type de calcul, choisissez Calcul de la projection du soleil ou Calcul de la projection des étoiles.
Sous Données de l'abscisse curviligne d'observation, indiquez les éléments suivants :
Point de l'abscisse curviligne
Point de la visée arrière
Latitude de l'abscisse curviligne
Longitude de l'abscisse curviligne
Temps UT1 (calcul de la projection du soleil uniquement)
Reportez-vous à la rubrique relative à la boîte de dialogue Calculateur de la direction astronomique.
Sous Données des éphémérides, entrez les éléments suivants :
00 heure(s) GHA
24 heures GHA
Déclinaison - 00 heure(s)
Déclinaison - 24 heures
Demi-diamètre du soleil (calcul de la projection du soleil uniquement)
Remarque : Entrez zéro (0) si vous pointez la partie centrale ou les bords d'attaque et de fuite du soleil. L'extrémité gauche correspond toujours au bord de début pour les latitudes supérieures à 23.5 degrés nord et à 23.5 degrés sud. Si seul le bord de gauche est pointé (face au soleil), le demi-diamètre est positif ; à l'inverse, le demi-diamètre est négatif si seul le bord de droite est pointé.
Cliquez sur pour créer un jeu d'observations. Entrez les observations directe et inverse pour les options Observation de la visée arrière, Observation du soleil, Observation des étoiles et Temps d'arrêt.
Ces observations déterminent la véritable direction astronomique dès la première configuration de la visée arrière. Lorsque vous indiquez le temps d'arrêt d'une observation, les directions observées et moyennes sont calculées automatiquement.