La commande Créer un profil type permet de définir la ligne de base d'un profil type et d'ajouter des éléments au profil type.
Avant de créer un profil type, identifiez les différents types d'éléments de profil type nécessaires, assurez-vous que ceux-ci sont disponibles et choisissez leur mode d'affichage.
Définissez le point de base du profil type, puis ajoutez des éléments de profil type à la ligne de base pour générer le profil type.
Lors de la conception d'un profil type qui comporte un côté gauche et un côté droit, vous devez en général ajouter les éléments de profil type à un premier côté, puis à l'autre.
La méthode d'accès aux éléments de profil type la plus simple est l'utilisation d'une palette d'outils. Faites glisser un élément de profil type à partir d'une palette pour l'ajouter à un profil type. Vous pouvez ajouter d'autres éléments à un profil type agrandi.
Vous pouvez configurer des styles qui gèrent l'apparence des composants du profil type, tels que le point d'insertion et le point de ligne de base, dans le dessin.
Utilisez les styles de jeu de codes pour contrôler l'apparence des composants d'élément de profil type, tels que les points, les liens et les formes. Ces composants s'affichent dans l'objet profil type.
Vous pouvez créer un profil type de base, sans décalage, ou un profil type avec décalage. Lorsque vous créez un profil type sans décalage, les éléments de profil type inclus sont gérés par une ligne de base unique. Quand vous ajoutez un décalage à un profil type, les éléments de profil type inclus sont gérés par la ligne de base et l'axe de décalage.
Les options suivantes sont disponibles à partir des onglets Profil type et Elément de profil type (lorsque vous cliquez sur un profil type ou un élément de profil type du dessin) :
Copier dans le profil type vous permet de copier les éléments de profil type d'un profil type à un autre ou vers un autre emplacement (point de marque) du même profil type.
Déplacer vers le profil type vous permet de déplacer les éléments de profil type d'un profil type à un autre ou vers un autre emplacement (point de marque) du même profil type.
Effectuer une copie miroir d'éléments de profil type est disponible pour les éléments de profil type ayant un paramètre Côté. Vous pouvez utiliser cette option pour copier rapidement les éléments de profil type d'un côté du profil type à un autre.
Lors de la création d'un profil type, vous pouvez d'abord ajouter les éléments de profil type du côté droit (voie de droite), puis les copier vers la voie de gauche à l'aide de l'option Effectuer une copie miroir d'éléments de profil type. Les valeurs de paramètres des éléments de profil type sont automatiquement définies de façon appropriée.
Vous pouvez également entrer CopySubassemblyTo, MoveSubassemblyTo ou MirrorSubassembly sur la ligne de commande pour appeler les commandes.
Exercice du didacticiel : Création d'un profil type
Exercice du didacticiel : Création d'un profil type avec une voie de transition
Exercice du didacticiel : Création d'un profil type de route à voies séparées
Un profil type contenant un ou plusieurs éléments de profil type conditionnels s'appelle un profil type conditionnel. Lorsqu'un profil type conditionnel se trouve dans votre dessin, les éléments de profil type spécifiés sont automatiquement appliqués aux abscisses curvilignes si les conditions sont remplies.
Par exemple, un profil type de projet 3D conditionnel peut contenir deux éléments de profil type DéblaiOuRemblaiConditionnel. Le premier élément de profil type DéblaiOuRemblaiConditionnel peut être configuré pour appliquer un élément de profil type Fossé en cas de déblai. Le deuxième élément de profil type DéblaiOuRemblaiConditionnel peut être configuré pour appliquer une rambarde, un accotement et une surface d'entrée en terre en cas de remblai. L'utilisation d'éléments de profil type conditionnels vous permet de réduire le nombre de profils type et de zones de projet 3D à gérer.
L'illustration suivante est un exemple de profil type contenant un élément de profil type DéblaiOuRemblaiConditionnel configuré pour appliquer un fossé en cas de déblai, et un autre élément de profil type DéblaiOuRemblaiConditionnel configuré pour appliquer une rambarde, un accotement et une surface d'entrée en terre en cas de remblai.