Les expressions utilisent des propriétés similaires que vous pouvez ajouter aux styles d'étiquette, tels que Altitude du point, Ordonnée et Abscisse. Les expressions vous permettent de configurer des formules mathématiques distinctes, en utilisant les propriétés existantes. Vous pouvez ainsi soustraire une valeur à une altitude de point et afficher le résultat à côté de l'altitude réelle d'une étiquette de point.
Une fois configurées, les expressions sont disponibles dans la liste Propriétés de l'Editeur du composant du texte. Vous pouvez alors les ajouter aux styles d'étiquette. En fait, les expressions deviennent de nouvelles propriétés que vous pouvez utiliser pour composer un style d'étiquette.
Les expressions sont uniques et spécifiques à un type de style d'étiquette particulier. Seules les propriétés correspondant à un type de style d'étiquette peuvent être sélectionnées dans la boîte de dialogue Expressions.
Lorsque vous insérez une propriété dans une expression, elle apparaît entre des accolades si elle contient des espaces. Exemple :
{Segment Length}
N'insérez rien d'autre entre les accolades et ne les supprimez pas. Si le nom de la propriété ne comporte aucun espace (comme Ordonnée), les accolades ne sont pas nécessaires.
Pour le groupage des expressions, utilisez les parenthèses. Exemple :
0.567*({Segment Length} + 56)
Les expressions sont des formules mathématiques qui permettent de calculer une valeur. Aucun texte ne peut y être ajouté directement. Vous pouvez inclure tout texte au style d'étiquette. Par exemple, pour convertir des pieds en mètres, vous pouvez définir l'expression suivante :
{Segment Length} *.3084
Si vous voulez ajouter “mètres” à la fin de la chaîne, vous devez l'ajouter ultérieurement, lorsque vous configurez le style de l'étiquette.