A propos du dessin des canalisations incurvées

Vous pouvez dessiner des canalisations incurvées dans un réseau de canalisations à l'aide des outils de création du réseau.

Vous pouvez dessiner des canalisations incurvées lorsque vous utilisez les modes d'insertion Dessiner les canalisations et les structures ou Canalisations uniquement.

Quel que soit le mode d'insertion utilisé, la géométrie incurvée résultante équivaut à l'objet d'arc AutoCAD, où le point d'insertion (ou point de départ) de la canalisation, le milieu et l'extrémité de la canalisation incurvée peuvent être saisis à l'aide de poignées pour modifier l'arc.

Les objets de canalisations incurvées ne présentent pas de tangence persistante une fois que la canalisation incurvée est créée. Par conséquent, dès qu'une canalisation incurvée est modifiée à l'aide des poignées, toute tangence aux canalisations adjacentes peut être perdue.

Modes de création de courbe

Vous pouvez utiliser le mode de création de courbe par défaut lorsque vous utilisez les modes d'insertion Dessiner les canalisations et les structures ou Canalisations uniquement. Si vous avez déjà inséré une structure et que vous y ajoutez une canalisation, cliquez sur la structure pour indiquer la direction initiale et le point de départ de la canalisation incurvée. Vous êtes ensuite invité à spécifier une extrémité.

Cette méthode est utilisée lorsque la canalisation incurvée part d'une structure (ou une structure nulle) à laquelle une seule canalisation est déjà connectée. Avec cette méthode, le point de départ initial de la canalisation incurvée provient de la structure. La direction de départ est définie à partir de la seule canalisation déjà connectée à cette structure. De cette manière, la canalisation incurvée sera tangente à la dernière canalisation dessinée ou à une canalisation existant déjà sur la structure (ou structure nulle) à partir de laquelle la canalisation incurvée débute.

Si aucune canalisation n'est trouvée pour indiquer la direction, vous êtes invité à spécifier une direction au premier point.

Spécification de deux points et d'un rayon

A l'aide du mode de création de canalisation incurvée, vous indiquez les deux extrémités de la courbe et d'un rayon. Cette méthode permet également de choisir la direction de la courbe (horaire ou trigonométrique).

Spécification de trois points

A l'aide de cette méthode de création de canalisation incurvée, le premier point est sélectionné, puis le deuxième le long de la courbe et enfin l'extrémité de la courbe.

Conseil : Servez-vous des commandes transparentes pour les objets de réseaux de canalisations lorsque vous êtes invités à indiquer le rayon, la longueur ou le décalage d'abscisse curviligne.