A propos de la modification de la fréquence d'application des profils types de projet 3D

Vous pouvez modifier la fréquence d'application des profils types dans les projets 3D des objets d'intersection.

La fréquence d'application des profils types aux projets 3D dans une intersection est définie lors de la création d'une intersection et elle est gérée au niveau des paramètres de commande.

Vous pouvez définir individuellement des fréquences différentes pour les tangentes, les arcs circulaires ou les segments de clothoïdes. Une fois l'intersection créée, vous pouvez modifier les propriétés du projet 3D afin d'adapter les fréquences à vos besoins. Par exemple, supposons que le raccord de bordure de rive se trouve à l'origine entre les abscisses curvilignes 1+00 et 3+00.

Supposons ensuite que vous modifiez la fréquence d'insertion de profil type pour une ou plusieurs zones de projet 3D (le quadrant 2, par exemple). Vous pouvez également ajouter des abscisses curvilignes manuelles, par exemple, au niveau des abscisses curvilignes 2+05 et 2+15 dans la ligne de profil en travers du raccord de bordure de rive du projet 3D, dans le quadrant 2.

Supposons maintenant que vous modifiez la géométrie d'intersection afin d'augmenter le rayon du raccord de bordure de rive au niveau du quadrant 2. Suite à cette modification, l'abscisse curviligne du raccord de bordure de rive passe de 0+50 à 3+50 en raison de l'augmentation de la longueur de l'arc. Dans ce cas, le comportement de l'objet d'intersection est le suivant :

Si le projet 3D est configuré pour la reconstruction automatique, il est mis à jour avec les modifications indiquées ci-dessus, notamment les abscisses curvilignes manuelles (qui conserveraient leur valeur antérieure).

Si l'une des abscisses curvilignes manuelles ne fait plus partie de la nouvelle zone de raccord de bordure de rive, elle est supprimée de la liste.

Si la reconstruction automatique est désactivée pour le projet 3D, l'intersection continuera à modifier les abscisses curvilignes des zones de projet 3D. Toutefois, le projet 3D n'est reconstruit que si l'option correspondante est sélectionnée pour l'objet de projet 3D, soit dans le dessin, soit dans le prospecteur.

Remarque : Les étapes ci-dessus s'appliquent lorsque la reconstruction automatique est activée pour le projet 3D. Lorsqu'elle n'est pas activée, vous devez cliquer explicitement sur le bouton Reconstruire.