Onglet Propriétés du bassin versant (boîte de dialogue Propriétés)

Vous pouvez utiliser l'onglet Propriétés du bassin versant pour modifier la structure du réseau de canalisations de référence, le coefficient de ruissellement, la méthode de temps de concentration et le temps de concentration (si vous définissez vous-même la méthode). L'onglet Propriétés du bassin versant affiche également plusieurs propriétés en lecture seule pour le bassin versant.

Bassin versant

Aire 2D de bassin versant
Affiche l'aire calculée du bassin versant.
Point de décharge
Affiche le point de décharge spécifié du bassin versant. Si vous avez défini la trajectoire d'écoulement à partir d'une polyligne, il s'agit de l'extrémité descendante de la polyligne de la trajectoire d'écoulement sélectionnée. Si vous avez défini la trajectoire d'écoulement à partir d'une surface, il s'agit du point de décharge sélectionné dans le dessin.
Réseau de canalisations de référence

Affiche le nom du réseau de canalisations qui contient la structure de réseau de canalisations que vous sélectionnez dans liste Structure de réseau de canalisations de référence.

Structure de réseau de canalisations de référence

Si vous le souhaitez, indiquez la structure de réseau de canalisations à utiliser comme référence pour le bassin versant.

Remarque : Les bassins versants peuvent être associés à une structure de réseau de canalisations unique. La raison de cette association est de permettre l'exportation des données de bassin versant dans Storm and Sanitary Analysis. Lorsque les bassins versants sont associés à une structure, ils peuvent être exportés et convertis en un sous-bassin Storm and Sanitary Analysis. Toutefois, sans association, il est impossible d'exporter les données de bassin versant.
Nom du groupe de bassin versant
Affiche le groupe dans lequel le bassin versant a été créé. Pour modifier le groupe de bassin versant, vous pouvez utiliser la commande Déplacer vers le groupe de bassin versant.
Surface de référence
Affiche la surface sur laquelle le bassin versant a été calculé. Si le bassin versant a été créé à l'aide de la commande Créer un bassin versant à partir de l'objet, cette valeur est <aucun>.
Important : La surface associée à un bassin versant ne peut être modifiée postérieurement à la création du bassin versant. Le bassin versant n'est pas mis à jour dynamiquement en cas de modification de la surface après la création du bassin versant. Cependant, vous pouvez sélectionner une autre surface pour le calcul des trajectoires d'écoulement lorsque vous exécutez la commande Modifier les segments de flux.

Propriétés hydrologiques

Coefficient de ruissellement

Spécifie le coefficient de ruissellement pour le bassin versant. Les valeurs possibles sont comprises entre 0.01 et 1.00. Un coefficient de ruissellement est utilisé dans le calcul du déversement à l'aide des méthodes rationnelles. Cette valeur n'est pas utilisée. Toutefois, lorsque vous utilisez la commande Modifier dans Storm and Sanitary Analysis, elle est exportée avec les données de bassin versant pour être utilisée dans Storm and Sanitary Analysis.

Paramètres de segment de flux

Les remarques suivantes s'appliquent aux sections Ruissellement, Ecoulement concentré peu profond et Flux de caniveau.

  • Si la méthode de temps de concentration est définie par l'utilisateur, les sections Ruissellement, Ecoulement concentré peu profond et Flux de caniveau ne sont pas affichées dans cette boîte de dialogue.
  • Pour que toutes les données de segment de flux puissent être transférées vers Storm and Sanitary Analysis dans le fichier STM, le nombre de segments de flux par type de flux est limité à trois. Jusqu'à trois segments de ruissellement, d'écoulements concentrés peu profonds et de flux de caniveau sont autorisés par trajectoire d'écoulement.

  • Par défaut, les trajectoires d'écoulement sont créées selon le nombre de segments spécifié dans les paramètres d'objet de bassin versant. Vous pouvez utiliser la commande Modifier les segments de flux pour ajouter des segments supplémentaires d'un des trois types à une trajectoire d'écoulement après sa création.

Ruissellement

Segments du ruissellement

Affiche le nombre de segments du ruissellement défini dans la trajectoire d'écoulement.

Temps de parcours total du ruissellement
Affiche le temps de parcours pour tous les segments du ruissellement.

Ecoulement concentré peu profond

Segments de l'écoulement concentré peu profond

Affiche le nombre de segments de l'écoulement concentré peu profond défini dans la trajectoire d'écoulement.

Temps de parcours total de l'écoulement concentré peu profond
Affiche le temps de parcours pour tous les segments de l'écoulement concentré peu profond.

Flux de caniveau

Segments de flux de caniveau

Affiche le nombre de segments du flux de caniveau défini dans la trajectoire d'écoulement.

Temps de parcours total du flux de caniveau
Affiche le temps de parcours pour tous les segments de flux de caniveau.

Temps de concentration

Méthode de temps de concentration

Spécifie la méthode à utiliser pour le calcul du temps de concentration, TR-55 ou définie par l'utilisateur.

Temps de concentration
Affiche la somme des valeurs calculées de temps de parcours si la méthode de temps de concentration est définie sur TR-55. Ce champ est modifiable lorsque la méthode de temps de concentration est définie par l'utilisateur.
Point le plus distant hydrauliquement
Affiche les coordonnées du point sélectionné ou calculé représentant l'extrémité amont de la trajectoire d'écoulement.
Longueur la plus distante hydrauliquement

Affiche la distance entre le point de décharge spécifié et le point le plus distant hydrauliquement.

Cette longueur peut ne pas être la plus longue distance mesurable entre deux points d'un bassin versant ; elle peut être plus courte.

L'eau traverse un bassin versant sous forme de ruissellement, d'écoulement concentré peu profond, de baissière, de caniveau ouvert, de gouttière, d'égout pluvial ou de plusieurs de ces éléments combinés. La longueur la plus distante hydrauliquement représente ces flux le long d'une trajectoire où la distance est plus temporelle que spatiale.