Vous pouvez modéliser les zones de drainage à l'aide de données de surface ou de polyligne pour créer des bassins versants.
Un objet bassin versant est composé d'une limite de contour et d'une trajectoire d'écoulement. La limite de contour représente l'aire du bassin versant qui génère le déversement. La trajectoire d'écoulement représente le temps de concentration pour le flux de déversement à partir du bassin versant. Le temps de concentration peut être défini par l'utilisateur ou à l'aide de la méthode TR-55.
Lorsqu'un bassin versant est associé à une structure de réseau de canalisations, ses données peuvent être exportées vers Storm and Sanitary Analysis d'Autodesk pour procéder à une analyse plus approfondie et au développement du modèle.
Présentation vidéo : Création de bassins versants 00:02:47 Avec audio Créez des objets bassin versant pour modéliser les zones de drainage d'une surface. |
Les bassins versants sont accessibles à partir de l'onglet Prospecteur de la fenêtre d'outils tandis que les styles et paramètres de bassin versant associés sont accessibles à partir de l'onglet Paramètres de la fenêtre d'outils. Lorsque vous sélectionnez un bassin versant dans le dessin, le ruban contextuel Bassin versant qui s'affiche permet d'accéder aux commandes relatives aux bassins versants.
Un objet bassin versant est composé d'une limite de contour et d'une trajectoire d'écoulement. La limite de contour représente l'aire du bassin versant qui génère le déversement. La trajectoire d'écoulement représente le temps de concentration pour le flux de déversement à partir du bassin versant. Le temps de concentration peut être défini par l'utilisateur ou à l'aide de la méthode NRCS (Clothoïde-Courbe-Clothoïde) TR-55.
Vous pouvez définir un bassin versant et une trajectoire d'écoulement à partir de données de surface existantes.
Vous pouvez éventuellement utiliser la commande Goutte d'eau pour vérifier comment AutoCAD Civil 3D calculerait la trajectoire d'écoulement à partir de la surface. Si cette commande ne produit pas les résultats escomptés, en raison d'irrégularités de surface, notamment des problèmes de triangulation et de creux localisés, vous pouvez choisir d'utiliser la commande Créer un bassin à partir de l'objet et sélectionner une trajectoire d'écoulement tracée manuellement.
Si vous ne disposez pas de données de surface, vous pouvez définir un bassin versant et une trajectoire d'écoulement à partir de polylignes. Si les polylignes possèdent des données d'altitude, vous pouvez utiliser ces données pour la pente de la trajectoire d'écoulement ou modifier la pente des segments de la trajectoire d'écoulement ultérieurement à l'aide de la fenêtre Segments de flux.