Pour modifier un fichier d'entrée des moindres carrés (LSI)

La commande Modifier l'entrée des moindres carrés (LSI) fournit une interface de modification et de création de fichier LSI. Cette commande permet de trier les données dans un fichier LSI existant dans une structure plus facilement lisible et vous permet de spécifier les valeurs d'erreur standard pour les coordonnées.

Avant d'utiliser la commande Modifier l'entrée des moindres carrés (LSI), vous pouvez générer un fichier LSI à modifier à l'aide de la boîte de dialogue Créer un fichier d'entrée. Lorsque vous utilisez la commande Créer un fichier d'entrée, toutes les valeurs de précision d'équipement et toutes les erreurs standard sont générées automatiquement, en fonction de la base de données d'équipements de topographie.

Vous pouvez également utiliser la commande Modifier l'entrée des moindres carrés (LSI) pour créer un fichier LSI en entrant des observations de terrain et les valeurs d'erreur standard appropriées.

Pour un flux de travail de la procédure, reportez-vous à la rubrique Flux de travail : analyse des moindres carrés.

  1. Dans la fenêtre d'outils, dans l'onglet Boîte à outils, développez Utilitaires divers Topographie. Cliquez deux fois sur Modifier l'entrée des moindres carrés (LSI) pour afficher la boîte de dialogue Modifier le fichier d'entrée des moindres carrés.
  2. Cliquez sur et sélectionnez le fichier LSI à ouvrir.

    Par défaut, un fichier LSI qui est créé à l'aide de la commande Créer un fichier d'entrée est nommé Network.lsi et est stocké dans le dossier \Civil 3D Projects\<nom de la base de données de topographie>\<nom du réseau>.

    Le fichier est ouvert dans la boîte de dialogue Modifier le fichier d'entrée des moindres carrés.

  3. Sous Coordonnées, cochez la case Fixe pour fixer certains points. Les points fixes ne sont pas ajustés au cours de l'analyse des moindres carrés. Quelque soit la ligne pour laquelle la case Fixe n'est pas sélectionnée, les coordonnées correspondantes peuvent se déplacer.
  4. Utilisez les colonnes Erreur standard N, Erreur standard E et/ou Erreur standard Z pour ajouter des valeurs d'erreurs connues aux mesures de coordonnées.
    Remarque : La case à cocher Fixe doit être sélectionnée pour toute ligne de coordonnée pour laquelle que vous spécifiez et à laquelle vous voulez appliquer des valeurs d'erreur standard.
  5. Passez les données en revue et modifiez-les comme il convient. Vous pouvez ajouter une nouvelle observation en plaçant le curseur dans une ligne vide dans l'une des sections de la boîte de dialogue et en saisissant des valeurs. Vous pouvez supprimer une observation en supprimant chaque valeur dans une ligne qui contient des données d'observation.
  6. Cliquez sur pour enregistrer le fichier.
  7. Poursuivez le processus d'analyse des moindres carrés en traitant le fichier d'entrée, en affichant le fichier de sortie, puis en mettant à jour la base de données de topographie.