Boîte de dialogue Paramètres de la base de données de topographie

Cette boîte de dialogue permet de modifier les paramètres de la base de données de topographie. Ces paramètres sont prévus spécifiquement pour les fonctions de base de données de topographie. Par défaut, les paramètres de la base de données de topographie sont stockés dans le fichier C:Civil 3D Projects\<nom de la base de données>\Survey.sdb .

Unités

Indiquent les unités de la base de données.

Zone de projection de coordonnées

Cliquez sur pour afficher la boîte de dialogue Sélectionner une zone de projection de coordonnées dans laquelle vous pouvez spécifier la zone de projection de coordonnées pour les données de la base de données de topographie. La zone par défaut est définie sur Aucune.

Distance

Spécifie l'unité de distance. Cliquez sur la cellule dans la colonne Valeur et sélectionnez une unité de distance dans la liste.

Remarque : Si vous spécifiez une zone de projection de coordonnées, l'unité de distance est extraite de la zone de projection ; le champ de propriété Distance n'est pas actif.
Angle

Spécifie l'unité angulaire des données de la base de données de topographie. Cliquez sur la cellule dans la colonne Valeur et sélectionnez un type d'angle dans la liste.

Direction

Spécifie le type de direction des données de la base de données de topographie. Cliquez sur la cellule dans la colonne Valeur et sélectionnez un type de direction dans la liste.

Température

Spécifie l'unité de température des données de la base de données de topographie lorsque des corrections de température sont appliquées aux observations. Cliquez sur la cellule dans la colonne Valeur et sélectionnez un type de température dans la liste.

Pression

Spécifie l'unité de pression atmosphérique de la base de données de topographie lorsque des corrections de pression sont appliquées aux observations. Cliquez sur la cellule dans la colonne Valeur et sélectionnez un type de pression dans la liste.

Précision

Indique la précision d'affichage des données de topographie.

Remarque : Ces paramètres de précision sont indépendants de ceux appliqués aux paramètres du dessin. Ils ont un impact sur tous les aspects de l'interface utilisateur qui affiche les données de topographie.
Angle

Indique la précision pour toutes les valeurs d'angle (y compris la direction). La précision par défaut est de 4.

Distance

Indique la précision pour toutes les valeurs de distance. La précision par défaut pour le mètre est de 3 et pour le pied de 2.

Altitude

Indique la précision pour toutes les valeurs d'altitude. La précision par défaut pour le mètre est de 3 et pour le pied de 2.

Coordonnée

Indique la précision pour toutes les valeurs de coordonnée. La précision par défaut est de 4.

Latitude et longitude

Indique la valeur de précision pour toutes les valeurs de latitude et de longitude. La précision par défaut est de 8.

Paramètres par défaut du type de mesure

Etablissent les types par défaut affectés aux mesures.

Remarque : Pour plus d'informations sur les types de mesure, reportez-vous à la rubrique Définition des paramètres par défaut du type de mesure.
Type d'angle

Indique le type d'angle par défaut. Cliquez sur la cellule dans la colonne Valeur et sélectionnez un type de distance dans la liste.

Type de distance

Indique le type de distance par défaut. Cliquez sur la cellule dans la colonne Valeur et sélectionnez un type de distance dans la liste.

Type vertical

Indique le type vertical par défaut. Cliquez sur la cellule dans la colonne Valeur et sélectionnez un type vertical dans la liste.

Type cible

Indique le type cible par défaut. Cliquez sur la cellule dans la colonne Valeur et sélectionnez un type cible dans la liste.

Corrections des mesures

Spécifient les corrections des mesures à appliquer par défaut aux observations de topographie.

Remarque : Pour plus d'informations sur les formules utilisées pour calculer les corrections, reportez-vous à la rubrique Définition des corrections des mesures.
Courbure et réfraction

Sélectionnez Oui pour corriger les calculs de mesure en raison de la courbure de la terre et de la réfraction des rayons du soleil.

Niveau de la mer

Sélectionnez Oui pour corriger les calculs de mesure en fonction du niveau de la mer.

Conditions atmosphériques

Sélectionnez Oui pour corriger les calculs de mesure en raison de la température et de la pression.

Collimation horizontale

Choisissez Oui pour corriger les types Angle face 1 et Angle face 2 en raison de la collimation horizontale.

Collimation verticale

Sélectionnez Oui pour corriger les types Angle face1 et Angle face2 en raison de la collimation verticale.

Coefficient d'échelle

Sélectionnez Oui pour corriger les distances horizontales calculées en raison de la collimation verticale.

Excentricité EDM-prisme

Choisissez Oui pour corriger les mesures des distances des décalages EDM et du prisme .

Paramètres par défaut de l'analyse de polygonale

Réaliser une analyse de polygonale

Sélectionnez Oui pour effectuer une analyse mathématique basée sur la méthode que vous spécifiez comme la méthode d'ajustement horizontal.

Réaliser un équilibrage des angles

Sélectionnez Oui pour que l'erreur angulaire soit distribuée de façon uniforme le long de la polygonale.

Méthode d'ajustement horizontal

Choisissez une méthode d'analyse de polygonale parmi les suivantes :

  • Règle de la boussole : c'est une méthode de correction qui suppose que les erreurs de fermeture proviennent tout autant des erreurs au niveau des angles observés que des erreurs au niveau des distances mesurées. Les erreurs de fermeture au niveau de la latitude et du départ sont distribuées en fonction du rapport de la longueur de la ligne sur la longueur totale de la polygonale.
  • Règle du théodolite : méthode d'équilibrage de la polygonale qui suppose que les erreurs de fermeture proviennent moins des erreurs au niveau des angles observés que des erreurs au niveau des distances mesurées. Les corrections sont distribuées en fonction du rapport de la latitude et du départ de chaque tronçon de la polygonale sur les sommes des latitudes et des départs de la totalité de la polygonale.
  • Règle Crandall : méthode d'équilibrage de la polygonale selon laquelle la totalité de l'erreur angulaire est distribuée le long de la polygonale et tous les ajustements de la polygonale proviennent de la modification des distances de la polygonale. La distance de modification apportée à chaque tronçon équivaut, au minimum, à la somme des carrés. Les corrections correspondant aux erreurs de fermeture supposent que les erreurs de fermeture sont aléatoires et distribuées normalement et que l'ensemble de l'erreur angulaire est ajusté avant le processus d'ajustement.
  • Moindres carrés : méthode d'équilibrage de la polygonale. Les carrés des différences entre les mesures ajustées et les mesures non ajustées (angles et distances) sont additionnées et réduites au minimum. Cette méthode permet de pondérer séparément les mesures selon les spécifications définies dans les paramètres de correction de l'équipement afin de déterminer l'origine de l'erreur. Vous pouvez ajuster les données d'une boucle de polygonale ou d'un réseau de polygonale spécifique, si cet élément se trouve dans plusieurs observations.
Méthode d'ajustement vertical

Choisissez une méthode d'ajustement vertical parmi les suivantes :

  • Aucune : aucun ajustement vertical n'est effectué.
  • Distribution rectifiée de la longueur : l'ajustement vertical distribue l'erreur de fermeture verticale sur chaque ligne en fonction du rapport de la longueur de la ligne sur la longueur totale de la polygonale (comme pour la règle de la boussole).
  • Distribution égale : l'ajustement vertical distribue l'erreur de fermeture verticale de manière uniforme sur chaque abscisse curviligne de polygonale.
  • Moindres carrés : méthode d'équilibrage de l'erreur verticale le long de la polygonale. Les carrés des différences entre les mesures ajustées et les mesures non ajustées (angles et distances) sont additionnées et réduites au minimum. Cette méthode permet de pondérer séparément les mesures selon les spécifications définies dans les paramètres de correction de l'équipement afin de déterminer l'origine de l'erreur. Vous pouvez ajuster les données d'une boucle de polygonale ou d'un réseau de polygonale spécifique, si cet élément se trouve dans plusieurs observations.
Remarque : La méthode d'ajustement vertical des moindres carrés est disponible seulement si la méthode d'ajustement horizontal sélectionnée est Moindres carrés. Lorsque cette méthode est sélectionnée, l'ajustement des moindres carrés 3D est effectué. Si cette méthode n'est pas sélectionnée, l'ajustement réalisé est un ajustement des moindres carrés 2D.
Limite de fermeture horizontale 1:X

Spécifie l'erreur de fermeture minimum autorisée dans la direction horizontale. Par exemple, une valeur de 15000.00 représente une erreur de 1 pour 15000.

Limite de fermeture verticale 1:X

Spécifie l'erreur de fermeture minimum autorisée dans la direction verticale. Par exemple, une valeur de 15000.00 représente une erreur de 1 pour 15000.

Erreur angulaire par jeu

Spécifie l'erreur angulaire maximum par jeu d'observations de polygonale.

Paramètres par défaut de l'analyse des moindres carrés

Spécifient les valeurs par défaut des paramètres de la base de données de topographie pour effectuer une analyse des moindres carrés pour un réseau ou une polygonale.

Type d'ajustement du réseau

Spécifie le type d'ajustement pour l'analyse des moindres carrés appliqué à un réseau uniquement. Les paramètres Paramètres par défaut de l'analyse de polygonale déterminent une analyse 2D ou 3D. Cliquez sur la cellule dans la colonne Valeur et sélectionnez un des éléments suivants dans la liste :

  • 2D : définit l'analyse 2D comme type d'ajustement. Aucun ajustement n'est réalisé au niveau des altitudes. Les ajustements concernent exclusivement les positions horizontales.
  • 2D : définit l'analyse 3D comme type d'ajustement. Les ajustements concernent les positions horizontales et verticales.
Nombre maximal d'itérations

Indique le nombre maximal d'opérations au cours desquelles l'analyse des moindres carrés ajuste les observations pour trouver une solution. Le paramètre par défaut est 8. 10 est le nombre maximal d'itérations que vous pouvez entrer. En général, deux ou trois itérations suffisent à trouver une solution.

Convergence des coordonnées

Spécifie la différence maximale autorisée entre les coordonnées avant que la solution soit acceptée.

Niveau de confiance

Spécifie un pourcentage de 95 ou de 99 % selon les pourcentages calculés pour la distribution F. F représente le rapport de deux variables exprimées en x², divisées par leur degré de liberté respectif. Si, par exemple, le niveau de confiance est de 99%, vous pouvez être certain à 99% que l'ellipse calculée contient l'emplacement réel du point.

Effectuer une détection des erreurs

Sélectionnez Oui pour inclure une détection des erreurs dans le fichier de résultats des moindres carrés (*.lso).

Fenêtre des commandes de topographie

Spécifiez les paramètres de la base de données de topographie pour interagir avec la fenêtre des commandes de topographie.

Objet Ditto

Sélectionnez Oui pour réitérer automatiquement la dernière commande dans la fenêtre des commandes de topographie. Par défaut, ce paramètre est activé. Lorsque ce paramètre est activé, vous pouvez entrer le nom de la commande, puis vous utilisez la commande en entrant les données numériques. Pour mettre fin à la commande, entrez un autre nom de commande.

Numérotation automatique des points

Sélectionnez Oui pour activer la numérotation automatique des points. Lorsque cette fonction est activée, de nouveaux points sont automatiquement attribués au numéro de point disponible suivant. Lorsqu'elle désactivée, vous devez spécifier de nouveaux numéros de points au fur et à mesure que cela est nécessaire.

Commencer la numérotation des points à partir de

Spécifie le numéro où commence la numérotation automatique des points.

Affichage de la trajectoire du point

Sélectionnez Oui pour que la fenêtre des commandes de topographie indique la procédure suivie pour accéder à un point et, en particulier, la direction et la distance.

Affecte la sortie au niveau du fichier de sortie et de la vue de la fenêtre des commandes de topographie.

Affichage du parcours de la figure

Sélectionnez Oui pour que la fenêtre des commandes de topographie indique les actions entreprises pour créer une figure et, en particulier, la direction et la distance.

Affecte la sortie au niveau du fichier de sortie et de la vue de la fenêtre des commandes de topographie.

Affichage des coordonnées du point

Sélectionnez Oui pour que la fenêtre des commandes de topographie affiche les coordonnées du point, y compris les informations relatives à l'ordonnée, à l'abscisse et à l'altitude.

Affecte la sortie au niveau du fichier de sortie et de la vue de la fenêtre des commandes de topographie.

Affichage des coordonnées de la figure

Sélectionnez Oui pour que la fenêtre des commandes de topographie affiche les coordonnées du point de la figure, y compris les informations relatives à l'ordonnée, à l'abscisse et à l'altitude.

Affecte la sortie au niveau du fichier de sortie et de la vue de la fenêtre des commandes de topographie.

Affichage de la commande

Sélectionnez Oui pour que la fenêtre des commandes de topographie affiche les commandes saisies.

Affecte la sortie au niveau du fichier de sortie et de la vue de la fenêtre des commandes de topographie.

Utiliser le fichier de commandes

Sélectionnez Oui et spécifiez un fichier de commandes pour enregistrer l'entrée de fenêtre des commandes de topographie par réseau. Le fichier de commandes de chaque réseau d'une base de données de topographie est enregistré sous Civil 3D Projects\<nom> Survey Database\<nom> Network\Batch.txt.

Lorsque les commandes ont pour valeur Non, aucune commande ne s'affiche dans la vue correspondante de la fenêtre des commandes de topographie.

Utiliser le fichier de sortie

Sélectionnez Oui et spécifiez un nom de fichier de sortie pour enregistre la sortie de la fenêtre des commandes de topographie. Le fichier de sortie de chaque réseau d'une base de données de topographie est enregistré sous Civil 3D Projects\<nom> Survey Database\<nom> Network\Output.txt.

Tolérance d'erreur

Remarque : Les observations redondantes dépassant les valeurs de tolérance d'erreur entraînent la création d'un événement dans le Visualiseur d'événements. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Rapports d'erreurs de tolérance.
Utiliser toutes les observations dans le calcul

Indique que les erreurs de tolérance sont incluses dans le calcul des points de topographie. Si vous choisissez Oui, les observations avec des erreurs de tolérance sont comprises dans le calcul du point de topographie.

Différence de distance

Indique la différence maximale en termes de distance. Si vous observez plusieurs fois une distance relative à un point et que la différence est supérieure à la valeur acceptable, un événement est répertorié dans le Visualiseur d'événements et une icône d'avertissement s'affiche sur l'observation dans la fenêtre d'outils. Si la différence de distance est inférieure à la valeur acceptable, cette différence est moyennée afin d'établir les coordonnées de point.

Différence angulaire

Indique la différence angulaire maximale. Si vous avez observé plusieurs fois un angle relatif à un point et que la différence est supérieure à la valeur acceptable, un événement est répertorié dans le Visualiseur d'événements et une icône d'avertissement s'affiche sur l'observation dans la fenêtre d'outils. Si la différence angulaire est inférieure à la valeur acceptable, cette différence est moyennée afin d'établir les coordonnées de point.

Différence d'altitude

Indique la différence maximale en terme d'altitude. Si vous avez observé plusieurs fois une altitude relative à un point et que la différence est supérieure à la valeur acceptable, un événement est répertorié dans le Visualiseur d'événements et une icône d'avertissement s'affiche sur l'observation dans la fenêtre d'outils. Si la différence d'altitude est inférieure à la valeur acceptable, cette différence est moyennée afin d'établir l'altitude du point.

Différence des coordonnées

Indique la différence maximale en termes de coordonnées. Si vous avez localisé un point à partir de plusieurs configurations et que la différence est supérieure à la valeur acceptable, un événement est répertorié dans le Visualiseur d'événements et une icône d'avertissement s'affiche sur l'observation dans la fenêtre d'outils. Si la différence des coordonnées est inférieure à la valeur autorisée, sa moyenne est alors calculée afin d'établir les coordonnées du point.

Propriétés étendues

Spécifiez les paramètres de propriété étendue de base de données.

Créer des définitions automatiquement

Spécifiez Oui pour créer automatiquement dans le fichier LandXML des propriétés Topographie LandXML n'existant pas dans la base de données de topographie.

Afficher les avertissements pour les propriétés requises manquantes

Spécifiez Oui pour afficher un avertissement dans le Visualiseur d'événements pour toute instance d'une <SurveyFeatureClass> à laquelle il manque une propriété requise. L'arborescence Visualiseur d'événements affiche le nom de la base de données de topographie ainsi que le nom de la commande. La colonne de description du Visualiseur d'événements affiche <ID Objet> de la <SurveyFeatureClass> : valeur <nom de la propriété> requise manquante.

Génération du rapport des modifications

Journalisation activée

Spécifiez Oui pour activer la journalisation des modifications qui ont une incidence sur la base de données de topographie. Ces modifications sont stockées dans un fichier .log qui est utilisé avec le fichier .xsl de rapport des modifications pour créer le rapport.