A propos des solides de projet 3D

La commande Extraire des solides de projet 3D permet d'extraire des solides et corps AutoCAD à partir de liens et formes de modèle de projet 3D AutoCAD Civil 3D.

Ces entités AutoCAD génériques peuvent ensuite être utilisées pour l'analyse et la visualisation ou dans d'autres applications qui ne peuvent pas directement interagir avec le modèle de projet 3D AutoCAD Civil 3D.

Extraction des solides et des corps

Lorsque vous utilisez la commande Extraire des solides de projet 3D, vous pouvez choisir d'extraire plusieurs types d'entités AutoCAD. Types d'entités AutoCAD :

Corps 3D AutoCAD
Lorsque vous choisissez de créer des corps 3D AutoCAD, le programme crée des formes et des liens qui correspondent à la manière dont le projet 3D est construit. Les corps AutoCAD s'affichent de manière identique aux solides AutoCAD. Toutefois, l'utilisation des corps AutoCAD dans d'autres applications ou dans AutoCAD présente certaines limites. Par exemple, la commande PROPMECA fonctionne uniquement avec les solides AutoCAD.
Remarque : Les liens sont toujours exportés en tant que corps plutôt que solides (quel que soit le type d'objet que vous choisissez de créer).
Remarque : L'extraction d'un des types de solides AutoCAD offre plus d'avantages que l'extraction de corps AutoCAD. Par exemple, les solides permettent la représentation graphique de la masse des éléments de profil type, non prise en charge par les corps AutoCAD. Vous pouvez ainsi extraire des propriétés de masse, telles que le volume.
Solides 3D AutoCAD
Lorsque vous créez des solides 3D AutoCAD, le programme crée également des formes et des liens qui correspondent à la manière dont le projet 3D est construit. Les solides AutoCAD peuvent être utilisés pour représenter graphiquement la masse de la forme d'un élément de profil type et extraire les propriétés de masse, telles que le volume. En outre, les solides sont plus généralement acceptés par d'autres applications de modélisation de solides, contrairement aux corps AutoCAD.
Remarque : L'extraction de solides AutoCAD fonctionne mieux si vous envisagez d'affiner le modèle à l'aide d'une autre application de modélisation de solides.
Solides 3D AutoCAD (solides de balayage)
L'option Solide de balayage crée des objets qui sont balayés le long de points dans le projet 3D. Il en résulte des objets solides lissés sans maillage par approximation aux points d'échantillonnage du projet 3D. Cette méthode peut générer des solides qui ne représentent pas précisément votre projet 3D.
Remarque : Le traitement des solides de balayage peut prendre plus de temps que les options standard de création de solides et de corps.

Sélection de zones et d'intervalles de projet 3D à exporter vers des solides ou corps

Vous pouvez exporter des solides ou corps de projet 3D basés sur une zone entière de projet 3D, un ou plusieurs intervalles d'abscisses curvilignes pour une ligne de base, ou tous les éléments contenus dans un polygone sélectionné. L'option la plus appropriée dépend de l'utilisation prévue des données de modèle extraites.

Par zones
L'option Par zones permet de créer des solides pour les zones spécifiées. Toutes les formes et tous les liens à l'intérieur de la région sont inclus.
Toutes les zones
Cette option permet de créer des solides pour le projet 3D entier. Toutes les formes et tous les liens dans l'ensemble des lignes de base de projet 3D sont inclus. Cette solution convient lorsque vous avez besoin d'une représentation solide rapide de l'ensemble du projet 3D.
Intervalle des abscisses
Cette option permet de créer des solides le long d'une ligne de base spécifique de projet 3D en fonction d'un intervalle d'abscisses curvilignes de départ ou de fin. Cet intervalle est défini par la saisie de valeurs d'abscisses curvilignes ou la sélection graphique d'emplacements d'abscisses curvilignes.
A l'intérieur d'un polygone
L'option A l'intérieur d'un polygone vous permet de créer des solides à partir de toutes les formes et de tous les liens à l'intérieur d'un polygone fermé. Toutes les lignes de base de modélisation de projet 3D sont incluses. Cette option est idéale pour les zones telles que les intersections de route créées à partir de nombreuses lignes de base de projet 3D.

Gestion des calques et couleurs des solides et corps de projets 3D

Il est très important de tenir compte de la manière dont les solides de projet 3D doivent être utilisés lors de la définition du nom de calque et de l'aspect de l'objet. Par exemple, si vous utilisez des solides pour la phase de construction, il est utile d'inclure des informations telles que la zone de construction ou l'intervalle d'abscisse curviligne dans le nom du calque.

Vous pouvez gérer les calques et les couleurs des manières suivantes :

Modèle de nom de calque
Le modèle de nom de calque permet de définir les informations utilisées lors de la création de calques AutoCAD. Options de gabarit :
  • Texte défini par l'utilisateur  : tout texte défini par l'utilisateur nécessaire dans un nom de calque.
  • Abscisse curviligne de départ de la zone de construction  : valeur de l'abscisse curviligne de départ de la zone des solides du projet 3D.
  • Abscisse curviligne de fin de la zone de construction  : valeur de l'abscisse curviligne de fin de la zone des solides du projet 3D.
  • Nom de la zone de construction  : le nom de la zone est automatiquement mis au format "Zone: XX+XX – XX+XX" et est calculé en fonction des valeurs de l'abscisse curviligne de la ligne de base. Vous pouvez modifier le nom par défaut en le sélectionnant dans la liste.
  • Nom du projet 3D  : nom du projet 3D.
  • Codes  : le nom de code de lien ou le nom de code de forme qui est déterminé à partir de la définition de l'élément de profil type.
    Remarque : Les noms de code de lien et de code de forme sont utiles pour accéder au modèle exporté pour déterminer son intention, par exemple, Base, Couche de matériau, Revêtement1, etc.
  • Nom de l'élément de profil type  : il peut être inclus dans le nom du calque, le cas échéant. Dans la plupart des cas, le code de forme des éléments de profil type fournit les informations nécessaires à ceux qui accèdent au modèle exporté. Toutefois, dans certains cas (pour la révision de la conception, par exemple), le nom de l'élément de profil type peut être utile.
  • Index de la forme de l'élément de profil type  : le nom d'index de la forme de l'élément de profil type peut également être inclus.
  • Côté de l'élément de profil type  : le côté de l'élément de profil type peut être inclus pour identifier le côté de la ligne de base (gauche, droite, ou non).
Paramètre ExportCorridorToSolids
Ce paramètre de commande est accessible à partir de l'onglet Paramètres de la fenêtre d'outils sous Projet 3D Commandes. Il peut vous aider à définir un modèle de nom de calque. Ce paramètre est enregistré avec le dessin en cours ou peut être ajouté à un gabarit de dessin de façon à ce que tous les utilisateurs disposent d'un système uniforme d'attribution de nom des solides de projet 3D.
Couleur
Les couleurs sont définies automatiquement en fonction du style du lien ou de la forme (direction de visualisation du modèle) défini pour le projet 3D. Le projet 3D utilise un style de jeu de codes pour gérer l'apparence du projet 3D dans les vues en plan, les vues de modèle et les dessins de profil en travers. La couleur des solides de projet 3D est déterminée par les styles de lien et de forme du projet 3D.