A propos des points d'ancrage et des points d'association des composants de style d'étiquette

Pour définir la position d'un composant d'étiquette, spécifiez un composant d'ancrage, un point d'ancrage et un point d'association. Les angles de rotation et les décalages X et Y sont appliqués en fonction du composant d'ancrage et du point d'ancrage.

L'illustration suivante présente la façon dont ces points sont combinés pour positionner le composant d'étiquette (texte subissant une rotation dans l'illustration) :

Points d'ancrage et d'association pour le composant de texte

L'ancrage se trouve sur une ligne (l'ancrage est défini sur Objet et le point d'ancrage sur Emplacement de l'étiquette). Le point d'association sur le texte est défini sur En bas à gauche. Notez l'impact des décalages X et Y, de l'angle et de l'espacement du bord sur le positionnement de l'étiquette par rapport aux points d'association et d'ancrage

Les illustrations suivantes présentent les différents points sur les composants d'étiquette qui peuvent être utilisés comme points d'ancrage ou d'association.

Points d'ancrage et d'association sur le composant de texte

Points d'ancrage et d'association sur un composant de bloc

Remarque : L'emplacement du point d'insertion est défini dans le bloc lui-même. Les points d'ancrage et d'association sont les mêmes sur les blocs et les marques.

Points d'ancrage et d'association sur un composant de flèche de direction

Remarque : Les points d'ancrage et d'association sont les mêmes sur les flèches de direction et les lignes.

Points d'ancrage des lignes, courbes et clothoïdes

Les ancrages d'étiquettes de ligne et de courbe vous permettent de créer davantage de styles d'étiquette de type graphique. Par exemple, vous pouvez afficher des pattes d'oie pour indiquer le début et la fin des segments.

Remarque : Les points d'ancrage ne prennent pas en charge l'option d'extension pour les étiquettes de segment de parcelle.

Ces ancrages s'appliquent aux étiquettes de segment suivantes : contour et courbe de parcelle, ligne et courbe générales, courbe et clothoïde, et ligne d'axe.

Il existe quatre points d'ancrage d'étiquette de ligne auxquels vous pouvez associer des étiquettes : points de départ, de fin et de milieu et emplacement de l'étiquette. Il est possible de faire glisser l'ancrage d'emplacement de l'étiquette sur la totalité de la longueur de la ligne.

Points d'ancrage de l'étiquette de ligne

Pour les étiquettes de clothoïde, outre les points d'ancrage de début, de fin, de milieu et d'emplacement de l'étiquette, il existe également un ancrage de point d'intersection.

Points d'ancrage de l'étiquette de clothoïde

Avec les ancrages d'étiquette de courbe, vous pouvez associer une étiquette au centre de l'arc.

Points d'ancrage de l'étiquette de courbe