Propriétés du carrefour giratoire : projet 3D

Si vous utilisez AutoCAD Civil 3D 2017 sur une plate-forme prise en charge, un onglet Projet 3D est disponible. Cette option définit la manière dont le modèle 3D du carrefour giratoire est créé et mis à jour.

Cliquez sur Projet 3D dans le volet de gauche. La page Projet 3D est affichée à l'écran.

Les cases à cocher de la partie supérieure de la page contrôlent dans quelle mesure le modèle 3D AutoCAD Civil 3D 2017 est créé et mis à jour.

Sélectionnez Créer des axes pour créer des axes horizontaux dans votre système de CAO.

Sélectionnez Mettre à jour les axes si vous souhaitez qu'AutoCAD Civil 3D 2017 mette à jour les axes automatiquement lors de la modification de la géométrie. Cette option est uniquement disponible si AutoCAD Civil 3D 2017 a créé des axes originaux, c'est-à-dire si Créer des axes est sélectionné

Sélectionnez Créer des profils pour créer des profils verticaux le long des axes horizontaux.

Sélectionnez Mettre à jour les profils si vous souhaitez qu'AutoCAD Civil 3D 2017 mette à jour les profils automatiquement lors de la modification de la géométrie. Cette option est uniquement disponible si AutoCAD Civil 3D 2017 a créé des profils originaux, c'est-à-dire si Créer des profils est sélectionné

Sélectionnez Créer un projet 3D pour créer un modèle de projet 3D à l'aide de profils types par défaut.

Sélectionnez Mettre à jour le projet 3D si vous souhaitez qu'AutoCAD Civil 3D 2017 mette à jour le projet 3D automatiquement lors de la modification de la géométrie. Cette option est uniquement disponible si AutoCAD Civil 3D 2017 a créé le projet 3D original, c'est-à-dire si Créer un projet 3D est sélectionné

Par défaut, le projet 3D est créé à l'aide de simples ensembles constitués d'une simple surface de route sans bordures. C'est le cas lorsque l'option Utiliser un profil type de route simple est sélectionnée. Ces profils types se fondent sur le profil type Route principale traversant l'intersection de Civil 3D. Les éléments de profil type à droite et à gauche sont renommés en éléments de profil type côté intérieur de la chaussée et en éléments de profil type côté extérieur de la chaussée conformément à votre convention de conduite.

Désactivez l'option Utiliser un profil type de route simple pour utiliser des profils type plus complexes pour les voies d'entrée et de sortie. Ces profils types se fondent sur le profil type Section de route principale à la jonction - Entrée en terre droite (ou gauche) de Civil 3D. Les éléments de profil type à droite et à gauche sont renommés en éléments de profil type côté intérieur de la chaussée et en éléments de profil type côté extérieur de la chaussée conformément à votre convention de conduite.

Normalement, vous allez probablement vouloir construire le modèle 3D avec des lignes de profil en long calculées ; il s'agit de l'option par défaut. Pour draper le projet 3D sur la surface, sélectionnez Draper le projet 3D sur la surface. Lorsque cette option est activée, les profils types prennent leurs niveaux par rapport aux lignes de profil de la surface d'origine plutôt que par rapport aux lignes de profils calculées.

Si l'option Exiger une surface existante est sélectionnée, le projet 3D est créé uniquement si les propriétés physiques du carrefour giratoire sont définies.

Le paramètre Utiliser des lignes de base de bord permet d'insérer les ensembles dans l'axe de la bordure côté intérieur de la chaussée. S'il n'est pas sélectionné, comme c'est le cas par défaut, les profils types sont insérés dans les lignes de bombement et ciblés sur les bordures coté extérieur de la chaussée et sur les axes de lignes centrales.

Exiger une surface existante

Indépendamment des paramètres, vous pouvez forcer la reconstruction de tous les éléments sélectionnés en cliquant sur Reconstruire maintenant.