La conception de courbes verticales dans les profils projets nécessite une bonne maîtrise des concepts décrits dans cette rubrique.
Pour accéder aux commandes de création de courbes verticales, cliquez sur la flèche en regard de la commande de création de courbe affichée dans la barre d'outils. La commande Courbe verticale fixe (trois points) s'affiche par défaut.
Après avoir cliqué sur un bouton de la barre des outils de création de ligne de profil en long, suivez les invites sur la ligne de commande.
Vous pouvez utiliser les commandes transparentes pour indiquer une abscisse curviligne et une altitude lorsque vous êtes invité à sélectionner un point.
Les paraboles quadratiques sont privilégiées dans les conceptions verticales car elles présentent un taux constant de changement de talus le long de la courbe. Il s'agit d'approximations très proches des courbes circulaires avec talus plat, généralement utilisées dans la conception verticale. Cette propriété les rend faciles à piqueter. En remplaçant ces valeurs, nous obtenons l'équation de parabole quadratique pour la courbe verticale :
Etant donné que le taux de changement est constant sur toute la longueur de la courbe, le paramètre de courbe parabolique peut être exprimé ainsi :
Cette valeur représente la distance horizontale le long de laquelle la courbe enregistre une variation de talus de 1 %. Elle exprime la brutalité de la variation de talus sous forme d'une seule valeur. Les tables des vitesses ou autres outils de conception fournissent souvent une valeur K minimale cible.
La fonction de conception normalisée valide automatiquement la conception de courbe de la ligne de profil en long par rapport aux normes de conception locales. Les tables AASHTO définissant les valeurs K minimales à des vitesses données sont fournies dans le fichier de normes de conception personnalisable. Vous pouvez corriger les courbes qui ne respectent pas vos normes de conception à l'aide de la boîte de dialogue Paramètres de présentation de la ligne de profil en long pour ajuster directement la valeur K ou modifier la longueur de la courbe et la pente de la tangente pour qu'ils respectent les normes.
Cette méthode de conception des courbes à point haut donne une longueur de courbe minimale. La courbe doit être suffisamment longue pour que le conducteur d'un véhicule standard puisse toujours voir un objet avant qu'il n'atteigne la distance d'arrêt maximale pour la vitesse nominale de déplacement.
Cette méthode de conception des courbes à point haut donne une longueur de courbe minimale. La courbe doit être suffisamment longue pour que le conducteur d'un véhicule standard puisse toujours voir un véhicule arrivant sur lui à une distance de sécurité pour la vitesse nominale de déplacement.
Cette méthode de conception des courbes à point bas donne une longueur de courbe minimale. La courbe doit être suffisamment longue pour que dans des conditions de conduite dans l'obscurité, les phares d'un véhicule standard illuminent la route jusqu'à une distance de sécurité au-delà de la distance d'arrêt pour la vitesse nominale de déplacement.
Cette méthode de conception des courbes à point bas donne une longueur de courbe minimale. La courbe doit être suffisamment longue pour que les personnes d'un véhicule standard ne subissent pas une force d'inertie excessive à la vitesse nominale.