A propos de la gestion de licences réseau

Le logiciel Network License Manager (NLM) s'exécute sur un ou plusieurs serveurs du réseau pour gérer la distribution des licences à partir des licences disponibles. Lorsqu'un utilisateur démarre un produit, NLM demande une licence au serveur de licences. Lorsqu'une licence est disponible, NLM l'attribue à l'utilisateur qui en fait la demande. Cette licence affectée est soustraite du nombre de licences disponibles sur le serveur de licences. Lorsque l'utilisateur quitte un produit, NLM rend de nouveau la licence disponible.

Cascade

NLM utilise un processus appelé Cascade, dans lequel il bascule automatiquement ou remplace les licences selon un classement hiérarchique. Les licences de rang inférieur sont utilisées chaque fois que cela est possible. Ainsi, les licences multi-utilisateurs pour un produit sont utilisées en premier, puis les licences perpétuelles et du plan de maintenance et, enfin, la licence des suites qui incluent le produit. Les licences de plus haut rang sont utilisées uniquement si nécessaire. Par exemple, elles sont nécessaires lorsqu'un utilisateur exécute deux produits ou plus de la suite, ou lorsque toutes les licences de rang inférieur sont en cours d'utilisation. Au cours de ce processus, NLM surveille l'utilisation des licences toutes les deux minutes. Pendant la surveillance, il redistribue les licences entre les utilisateurs et récupère des licences n'ayant pas été utilisées pendant une période plus longue que la période d'inactivité autorisée.

La mise en cascade des licences s'avère plus efficace au sein d'un vaste groupe d'utilisateurs lorsque NLM possède un pool de différents types de licences pouvant être distribuées. Par exemple, supposons que le pool comporte des licences spécifiques pour plusieurs produits, des licences pour une suite de niveau Standard et des licences pour une suite de niveau Ultimate. Dans ce cas, NLM offre de nombreuses options pour déterminer la façon la plus efficace de gérer les licences. Lorsqu'un utilisateur exécute plusieurs produits, NLM peut affecter des licences mono-produit au démarrage des produits individuels et les remplacer par une licence de suite. Si un utilisateur exécute une tâche qui nécessite un produit de la suite Ultimate, NLM peut également mettre à niveau une licence de suite standard vers une licence de suite Ultimate.

Vous pouvez désactiver la gestion en cascade pour les versions 2016 et suivantes. Vous procédez ainsi en définissant la valeur de la variable d'environnement ADSK_CASCADING_OVERRIDE à 0 (la valeur 1 active la gestion en cascade). Cette valeur s'applique à tous les produits.

Important : La gestion en cascade est essentielle pour les licences en suite. Ne désactivez pas la gestion en cascade pour les suites.
Remarque : La gestion en cascade est automatiquement désactivée pour Autodesk Enterprise Token Flex (code produit 535H1), quelle que soit la valeur.

Fichier d'options

Bien qu'un fichier d'options ne soit pas requis, vous pouvez en utiliser un pour contrôler davantage la gestion des licences réseau par NLM. Le fichier d'options est un fichier texte simple dans lequel vous codez des paramètres pour contrôler les délais d'expiration, l'emprunt de licences et d'autres facteurs de la distribution de licences.