Pour utiliser un fichier d'options

Créez un fichier d'options et utilisez-le pour créer un journal de rapport, définir un délai d'expiration de la licence et configurer le prêt de licences.

Création d'un fichier Options

Vous pouvez créer des fichiers d'options pour un ou plusieurs serveurs et gérer les licences réseau via ces fichiers. Vous n'avez pas besoin de créer des fichiers d'options pour tous les serveurs, et vous pouvez configurer différents fichiers d'options pour différents serveurs. Si votre fichier d'options définit les caractéristiques du produit pour des licences perpétuelles ou un plan de maintenance, les paramètres s'appliquent également aux abonnements multi-utilisateurs du fichier de licence. Cependant, si vous définissez des commandes au niveau du module, ajoutez des codes de module pour les licences multi-utilisateurs.

Remarque : Pour plus d'informations sur les options de fichiers, consultez le document FLEXnet intitulé Guide d'administration des licences installé sur le serveur de licences dans le répertoire de Network License Manager.

Pour activer un fichier d'options, enregistrez-le puis relisez le fichier de licence.

  1. Ouvrez le Bloc-notes (Windows) ou TextEdit (Mac OS X). Entrez les commandes et les paramètres, comme indiqué pour le journal de rapport ou une autre fonction. Ces opérations sont décrites dans le Guide d'administration des licences installé avec Network License Manager (NLM).
  2. Nommez le document adskflex.opt et enregistrez-le au même endroit que le fichier de licence réseau.
  3. Remarque : Veillez à enregistrer le fichier avec l'extension .opt. NLM ne reconnaît pas le format .txt.
  4. Faites relire le fichier de licence par votre serveur.
    • Pour un serveur Windows, utilisez l'utilitaire LMTOOLS installé avec NLM et sélectionnez la relecture du fichier de licence.
    • Pour un serveur Mac OS X ou Linux, ouvrez un terminal, accédez au répertoire d'Autodesk Network License Manager (flexnetserver) et saisissez la chaîne suivante :
       ./lmutil lmreread -c @hostname-all
      			 
  5. Examinez le fichier journal de débogage pour vérifier que le fichier d'options a bien été lu. Si tel n'est pas le cas, arrêtez et redémarrez le serveur de licences.

Création d'un journal de rapport

  1. Ouvrez le fichier d'options dans un éditeur de texte.
  2. Entrez la commande suivante sur une ligne distincte :
    REPORTLOG [+]report_log_path
    Ici, report_log_path indique l'emplacement du journal de rapport. Le signe [+] indique que les nouvelles entrées du journal sont ajoutées aux précédentes et ne sont pas écrasées.
  3. Remarque : Si le chemin contient un espace, le chemin doit être mis entre guillemets.

Configuration de l'expiration de la licence

Définir une limite de durée de prêt d'une licence pour empêcher les ordinateurs inactifs de retenir la licence indéfiniment.

  1. Ouvrez le fichier d'options dans un éditeur de texte et entrez l'une des commandes suivantes sur une ligne distincte :
    • TIMEOUT feature_code n
      Ici, feature_code représente le nom du produit et n désigne le nombre de secondes d'inactivité avant que le serveur ne réclame une nouvelle licence. Par exemple, TIMEOUT 66800REVIT_F 7200 signifie que le délai d'expiration de la licence de Revit est de 7 200 secondes, soient deux heures.
    • TIMEOUTALL n
      Ici, le délai d'expiration vaut pour tous les produits, où n représente le nombre de secondes avant que le serveur ne récupère un produit Autodesk inactif.

Configuration du prêt de licences

Vous pouvez autoriser le prêt de licence sans l'aide d'un fichier d'options. Toutefois, un fichier d'options vous donne plus de contrôle sur la durée pendant laquelle la licence peut être empruntée.

  1. Ouvrez le fichier d'options dans le Bloc-notes ou TextEdit, et entrez les valeurs suivantes sur une ligne distincte :
    BORROW_LOWWATER feature_code n
    Ici, feature_code spécifie le produit et n est le nombre minimum de licences devant rester sur le serveur. Lorsque ce nombre est atteint, aucune autre licence ne peut être empruntée.
  2. Entrez la commande suivante sur la ligne suivante :
    MAX_BORROW_HOURS feature_code n
    Ici, feature_code spécifie le produit et n représente le nombre d'heures pendant lequel une licence peut être empruntée.
  3. Remarque : Les licences sont empruntées par multiples de 24 heures.